#175 Le potier et l’argile (David Platt)

Ésaïe 64.7 : « Cependant, ô Éternel, tu es notre père; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains. » C’est un verset qui rend humble. Ma vie est l’œuvre de la main de Dieu. Votre vie est l’œuvre de la main de Dieu. Tout comme l’argile dans la main d’un potier, il moule et façonne, il casse lorsque c’est nécessaire, il affine et il forme.

Quoi qu’il se passe dans nos vies, je pense aux plus infimes détails dans ma vie en ce moment, et je vous invite à regarder toutes les choses qui se passent dans votre vie en ce moment, sachez qu’aucune de ces choses n’est aléatoire puisque Dieu travaille dans et par toutes ces choses, même les plus mauvaises, ou celles que nous ne comprenons pas en ce moment. Dieu utilise même ces choses pour nous modeler, pour nous transformer et pour nous façonner.

Et voici la posture de l’argile face au potier: « Dieu façonne-moi, change-moi, transforme-moi comme tu le veux. » Ce qui est magnifique, c’est que nous pouvons prier ainsi à cause de ce que dit Ésaïe 64, verset 7 au tout début, « Cependant, ô Éternel, tu es notre père ». Il est notre père, c’est un bon père, c’est un père parfait, le Père parfait. Donc nous pouvons lui faire confiance. Si nous étions de l’argile dans les mains d’un potier qui n’était pas digne de confiance, qui n’était pas bon, qui n’était pas aimant, qui n’était pas miséricordieux, ce serait une très mauvaise chose.

Mais la bonne nouvelle d’Ésaïe 64 est que nous sommes de l’argile dans les mains d’un bon potier, d’un potier bienveillant, d’un potier miséricordieux. Un Père qui nous aime comme ses enfants, qui prend soin de nous et qui nous façonne selon les soins qu’il nous prodigue. 

Nous te prions, ô Dieu, alors que nous sommes entre tes mains. Nos vies sont l’œuvre de ta main, ma vie, celle de chacun de nous, alors que nous prions, nous réalisons que nous sommes l’œuvre de tes mains. Alors, façonne-nous, transforme-nous, rends-nous comme tu veux ô Père. Nous confessons que ce n’est pas toujours facile et nous te demandons pardon, mais façonne-nous et change-nous selon ce que tu veux, même si nous ne comprenons pas toujours.

Seigneur, même au milieu de la douleur d’être ainsi pressé, ou même brisé, nous regardons vers toi avec confiance, car tu es notre Père, notre papa. Tu nous aimes, tu t’occupes de nous, et nous sommes tellement émerveillés d’être tes enfants que nous mettons volontiers notre vie entre tes mains. Et nous te prions de faire en nous et avec nous tout ce que tu veux. Conduis-nous où tu veux, nous nous soumettons à toi comme Seigneur. Nous te prions de nous aider à ne plus te résister. Comme de l’argile, toi notre potier, utilise-nous comme des vases d’honneur. Utilise-nous pour l’accomplissement de ta volonté et la gloire de ton nom. Seigneur aide-nous à ne pas gâcher notre vie en nous rebellant contre ta main qui œuvre dans notre vie. Aide-nous à te faire confiance et à te suivre et utilise-nous pour démontrer ta grâce, ton œuvre et ta gloire. Nous te prions, au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !