#176 Un avertissement contre la désobéissance (David Platt)
Ésaïe 65.12, Dieu dit : « Je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés; car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, j’ai parlé, et vous n’avez point écouté; mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. » Voici des paroles sombres que Dieu adresse à des personnes qui se sont détournées de lui. En les lisant, j’ai prié : « Mon Dieu, ne permets pas que cela arrive dans ma vie. Je ne veux qu’aucune de ces choses soit vraies dans ma vie. Je ne veux qu’aucune de ces choses soit vraies dans ma famille. Je ne veux pas qu’elles soient vraies dans l’Église dont je fais partie ni chez les gens qui m’entourent et pour lesquels je prie régulièrement. »
Bien évidemment, je ne veux pas que cela soit vrai pour qui que ce soit, mais c’est une image dans la Parole de Dieu qui annonce que le jugement arrive pour ceux que Dieu a appelés, mais qui ne lui répondent pas, qui, lorsque Dieu a parlé, n’ont pas écouté, mais ont fait ce qui est mauvais à ses yeux et ont choisi ce qui ne lui plaît pas. Vous entendez cette phrase. Dans votre propre cœur, dans mon propre cœur, je vois cette tendance à choisir des choses qui me plaisent plutôt que celles qui plaisent à Dieu. Dieu dit très clairement dans sa Parole de ne pas faire cela. Choisissez ce qui me plaît. Prions pour nos vies, nos familles, nos Églises ainsi que la culture qui nous entoure.
Ô Dieu, aide-nous, je t’en prie. Aide-nous à t’entendre quand tu nous appelles. Quand tu parles, aide-nous à écouter. Seigneur, nous voyons comment nous avons tellement minimisé ta Parole, non seulement dans notre culture, mais même dans les Églises d’aujourd’hui. Combien l’analphabétisme biblique est répandu, au sein même de l’Église actuelle! Quand tu as parlé, nous n’avons pas écouté. Seigneur Dieu, qu’il n’en soit pas ainsi. Ô Dieu, rétablis la suprématie de ta Parole dans l’Église aujourd’hui, la proclamation de ta Parole dans nos vies, le respect et l’obéissance à ta Parole. Seigneur, je t’en prie, qu’il ne soit pas dit de nous que nous n’avons pas écouté ta Parole. Aide-nous à écouter ta Parole chaque jour.
Aide-nous à écouter ta voix dans notre vie personnelle, en tant que famille. Aide-nous à nous rassembler autour de ta Parole en tant qu’Église. Aide-nous à mettre ta Parole au centre de tout ce que nous faisons. En t’écoutant, empêche-nous de faire ce qui est mal à tes yeux. Je t’en prie, ô Dieu, empêche-nous de choisir ce qui ne te plaît pas. Oui Seigneur, il y a tant de choses dont notre chair a tendance à se délecter, qui pourtant te déplaisent. Nous nous tournons vers toi. Nous savons, car ta Parole le dit si clairement, que tu es le plaisir suprême de nos âmes, que la justice mène à la vie, que la méchanceté et le péché mènent à la mort, et non au plaisir.
Aide-nous, notre Dieu. Délivre-nous des plaisirs de ce monde. Aide-nous à nous détourner d’eux pour trouver notre joie en toi seul et en ce qui te plaît. Ô Dieu, nous prions pour que tu aies pitié de nous de toutes ces façons. Aide-nous à ne rien choisir qui te déplaise. Puissions-nous, dans nos vies, nos familles et nos Églises, ne pas choisir ce qui te déplaît. Seigneur Dieu, que cette condamnation ne tombe pas non plus sur la culture de notre pays. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite