#177 Les caractéristiques qui doivent nous marquer (David Platt)
Ésaïe 66.2 : « Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole. » Nous devrions tendre l’oreille dès que nous entendons Dieu dire : « Voici sur qui je porterai mes regards. » Qui Dieu cherche-t-il ? Et la réponse est double : celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, donc l’humilité et la contrition devant Dieu, et, deuxièmement, celui qui craint ma Parole.
Lorsqu’on écoute la Parole de Dieu, il doit y avoir un sentiment d’émerveillement, de révérence et de crainte. Cela à cause de celui qui y parle, c’est-à-dire Dieu, c’est sa Parole, ce n’est pas la parole de l’homme. Nous ouvrons la Bible, comme je viens de le faire en lisant Ésaïe 66.2, en commençant cet épisode du podcast, ce ne sont pas les paroles d’un homme, mais de Dieu. Dieu parle, donc nous tremblons devant lui, à cause de qui parle, et parce que nous savons que ses paroles ont du poids et que nous sommes responsables de lui obéir. C’est donc un tel homme que Dieu recherche. C’est ce que Dieu cherche dans nos vies, alors prions ensemble pour que ces traits nous caractérisent aujourd’hui.
Seigneur notre Dieu, nous tournons nos regards vers toi en ce moment et nous voulons qu’en nous regardant tu sois honoré, satisfait et glorifié en nous. C’est pourquoi nous nous humilions devant toi. Ô Dieu, nous prions, comme nous l’avons déjà fait en lisant Ésaïe, pour que tu nous aides à grandir en humilité. Aide-nous à grandir dans une meilleure compréhension de nous-mêmes. Seigneur, nous prions pour avoir des cœurs contrits, nous ne voulons pas avoir des cœurs orgueilleux devant toi, des cœurs qui te résistent, qui se détournent de toi, qui ne te font pas confiance et qui, lorsque nous traversons des épreuves, se plaignent et commencent à remettre en question ta bonté, à remettre en question ta grandeur ou telle et telle chose. Notre Dieu, donne-nous d’être humbles devant toi, aide-nous à avoir l’esprit humble, et Seigneur, nous prions pour avoir ce saint sentiment de crainte et de tremblement à ta Parole.
Oui notre Dieu, nous prions pour que, lorsque nous lisons ta Parole, nous réalisions qui est celui qui parle, que nous réalisions qu’elle vient de toi et que nous ne la traitions pas comme n’importe quel autre livre, mais que nous la traitions avec respect et révérence. Que nous puissions écouter ta Parole avec cette humilité pour laquelle nous te prions ô Dieu. Aide-nous à obéir à ta Parole, parce que nous savons que non seulement nous en rendrons compte devant toi, mais aussi parce que nous savons que la vie se trouve dans ta Parole. Cette vie se trouve dans l’obéissance à ta Parole, alors, notre Dieu, aide-nous à vivre une vie qui tremble et obéit à l’écoute de ta Parole.
Seigneur, nous prions pour notre propre vie, nous prions pour chacune de nos vies, nous prions pour les personnes qui nous entourent, pour nos familles, nous prions pour ton Église, ô Dieu, nous prions pour les Églises dont nous faisons partie. Puissent ces traits de piété caractériser nos Églises: l’humilité, la contrition, le respect de ta Parole. Ô Dieu, aide-nous à ne pas traiter ta Parole avec désinvolture lorsque nous nous réunissons le dimanche pour l’écouter. Aide-nous à l’écouter avec des cœurs tremblants.
Oui notre Dieu, nous prions pour qu’Ésaïe 66:2 soit la marque de nos Églises. Qu’à la fin il soit dit de nous, par ta grâce, que nous avions un esprit humble et contrit, et que nous tremblions à ta Parole. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite