#18 – Ne crains point, mais parle (David Platt)

Actes 18.9-10, « Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal; parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. » Cette vision devait être si encourageante pour Paul.

Paul était à Corinthe à ce moment-là, et faisait face à toutes sortes de défis. Nous savons que Corinthe était une ville dure avec toutes sortes d’idolâtries et d’immoralités, où il y avait une grande opposition à l’Évangile. Nous ne pouvons qu’imaginer les défis auxquels Paul était confronté et qui l’incitaient simplement à passer vers un autre endroit. Alors le Seigneur vient vers Paul un soir en vision et dit : « N’aie pas peur. » Ce qui implique évidemment qu’il était tenté d’avoir peur puisqu’il y avait des menaces contre lui. C’était un dur labeur qui le menaçait, mais Jésus dit : « N’aie pas peur. Continue à parler, ne te tais pas », ce qui implique à tout le moins que Paul a été tenté de ne pas parler l’Évangile et de se taire.

Alors Jésus dit : « Je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal. » Puis il fait cette promesse : « car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. » En d’autres termes, il dit : « Paul, continue à proclamer l’Évangile. Il y a des gens que je veux attirer à moi ici, alors n’aie pas peur. Parle encore, continue. Ne reste pas silencieux, continue à faire ce travail. » Pensons à cela… Évidemment à moins que Jésus ne vienne à vous dans une vision ce soir en parlant ainsi, vous ne l’avez pas entendu. Mais nous voyons ici dans Actes 18 une image de l’encouragement de Jésus à continuer à annoncer l’Évangile, même quand ce n’est pas facile, même quand nous sommes confrontés aux défis, même quand nous sommes tentés de garder le silence, et ne sommes-nous pas tous tentés de garder le silence avec l’Évangile? Je sais que je suis tenté. J’entre dans une conversation avec quelqu’un et j’ai une porte grande ouverte pour partager l’Évangile, mais je suis tenté de me taire, de ne rien dire, et de me dérober presque dans une sorte de peur. Je ne sais même pas de quoi j’ai peur. Je présume que vous pouvez vous identifier aussi à ça n’est-ce pas?

Ici, les paroles de Jésus à Paul sont pour nous dans ces moments-là. « N’aie pas peur. N’arrête pas de parler. Ne reste pas silencieux. Parle de l’Évangile. J’attire les gens vers moi autour de toi, à travers toi. » Croyons qu’aujourd’hui, Dieu veut attirer les gens à lui autour de nous dans nos vies, dans nos quartiers, où que nous vivions, dans un appartement ou sur un campus ou à notre travail. Dieu attire les gens à lui, et il nous utilise lorsque nous parlons de l’Évangile.

Alors Dieu nous prions, aide-nous aujourd’hui. Aide-nous aujourd’hui à ne pas nous taire avec l’Évangile. Je demande cela pour ma vie et pour ceux qui m’écoutent, Seigneur, aide-nous à proclamer l’Évangile. Aide-nous à annoncer la Bonne Nouvelle de ce que tu as fait en Christ, de combien tu aimes les gens. Mon Dieu, pourquoi sommes-nous si tentés de garder le silence? Pourquoi avons-nous si souvent peur de partager la meilleure nouvelle du monde? Aide-nous, nous te prions, à la partager aujourd’hui. Aide-nous à ne pas nous taire. Aide-nous à parler clairement, avec compassion, amour et audace.

Nous prions pour que nous ayons confiance au milieu de tout cela. Oui, que tu es avec nous. Merci, car tu nous l’as promis. Jésus, tu nous as promis qu’en faisant des disciples de toutes les nations, tu seras avec nous, ta présence est avec nous, ta puissance est avec nous, et tu travailles à travers nous, tu attires les gens vers toi-même. Seigneur, nous croyons que, où que nous soyons dans le monde en ce moment en train d’écouter cette prière, nous croyons que tu aimes les gens qui nous entourent. Nous croyons que tu désires leur salut et que tu veux attirer les gens autour de nous vers toi. Nous prions donc pour que tu nous aides à parler, à ne pas nous taire, à annoncer l’Évangile aujourd’hui.

Ainsi, notre Dieu, nous prions pour que tu fasses exactement ce que tu as fait à Corinthe et que tu attires les gens vers toi pour ta gloire et pour leur bien, pour leur bien éternel. Aide-nous, nous te prions, à parler avec confiance en ta présence et à faire tes œuvres autour de nous aujourd’hui. Au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !