#180 L’enseignement de la grâce (David Platt)

Tite 2.11–12 : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété. » En lisant ces versets, je n’ai pas pu m’empêcher de partir de la fin en revenant jusqu’au début. Ainsi, le verset 12 se termine en parlant d’une vie de sagesse, de justice et de piété dans le siècle présent. Alors je me suis dit : « Oui, Seigneur, c’est exactement comme ça que je veux vivre. Je veux être sage, juste et pieux. » Et vous avez le début du verset 12 où il est question de renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines. Je pense simplement à toutes les tentations qui sont dans ma vie et j’imagine qu’il en est de même dans votre vie. Toute ces tendances vers l’impiété, et cette attirance vers les tentations mondaines, alors oui.

Mais comment pouvons-nous vivre des vies justes et droites comme celle-là ? Et c’est ce que j’aime du début, au verset 11 où nous lisons que la grâce de Dieu a été manifestée ; qu’elle est la source du salut. Louons Dieu qui nous a sauvés de nos péchés! Il nous a sauvés de l’effet du péché, de la peine du péché, de la puissance du péché dans nos vies. Mais j’aime surtout cette parole, le premier mot du verset 12, après avoir dit : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. » Nous lisons immédiatement au verset 12 : « Elle nous enseigne ». Un entrainement, une discipline… La grâce de Dieu est donc apparue pour nous enseigner à renoncer à l’impiété et aux passions mondaines, à vivre une vie sage, juste et pieuse. C’est donc la grâce de Dieu qui nous permet de vivre ainsi.

C’est la grâce de Dieu qui agit en nous et qui nous permet de renoncer à l’impiété et aux passions mondaines, d’être sages, justes et pieux en ce temps présent. Cela signifie donc que si nous voulons renoncer à l’impiété et aux passions mondaines, vivre une vie de sagesse, de justice et de piété, nous avons besoin de la grâce. Nous avons besoin de la grâce tout au long de la journée pour nous former, nous enseigner, nous modeler, nous diriger, nous habiliter et nous rendre capables. 

Nous te prions donc, ô Dieu, et nous te louons de nous avoir sauvés par ta grâce. Nous savons que c’est par la grâce que nous avons été sauvés par la foi. Non pas à cause de nous. C’est un don de ta part. Nous savons que nous n’avons rien fait pour mériter notre salut. Et pourtant, nous confessons que nous sommes enclins à laisser la grâce derrière nous en disant : « Bon, comment puis-je travailler pour toi, maintenant que j’ai été sauvé ? Travailler pour être pieux, sage, droit, et renoncer aux passions du monde ? »

Mais Seigneur, nous ne pouvons rien faire de tout cela en dehors de ta grâce. Nous avons besoin de ta grâce maintenant pour nous instruire, alors Seigneur, qu’il en soit ainsi. Apprends-nous aujourd’hui par ta grâce à renoncer à l’impiété et aux passions mondaines. Entraîne-nous à être saints par ta grâce, par ton amour envers nous. Entraîne-nous à être sages, à être justes et pieux. Seigneur, viens à notre aide, aide-nous. Nous avons tellement besoin de ta grâce, nous avons tellement besoin de ta miséricorde chaque jour. Nous te louons pour ta grâce qui a été manifestée pour nous sauver. Merci pour ta grâce qui est avec nous en ce moment pour nous sanctifier. Nous voyons combien nous en avons besoin. Aide-nous, aide-nous, aide-nous. Nous prions afin que nous puissions marcher dans la piété par ta grâce tous les jours de notre vie. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !