#181 Besoins pressants (David Platt)

Tite 3.14 « Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire de fruits. » Telle est la dernière exhortation du livre de Tite. Paul dit à ce responsable de l’Église d’aider les gens à se consacrer aux bonnes œuvres, puis il utilise cette phrase, « pour subvenir aux besoins pressants ». Laissons-nous imprégner par ces mots : « besoins pressants ». Pensez à votre vie. Où y a-t-il un besoin pressant autour de vous dans votre vie, dans votre famille, dans votre Église, dans votre communauté, dans la ville qui vous entoure ? Et si on élargit encore, où y a-t-il un besoin pressant dans le monde ?

Dans sa Parole, Dieu nous appelle à ouvrir les yeux sur les besoins pressants. Il nous dit de nous consacrer aux bonnes œuvres afin d’aider lorsqu’il y a des besoins urgents. J’en vois certainement à l’échelle mondiale, donc bien que je ne sache pas ce qui se passe dans votre vie spécifique et dans votre communauté spécifique, je vois des endroits à l’échelle mondiale où il n’y a pas d’Évangile dans le monde, voilà un besoin urgent. En ce moment, il y a des gens qui meurent et qui vont vers une éternité séparée de Dieu sans même avoir jamais entendu parler de l’Évangile. C’est un besoin urgent. Les gens qui n’ont pas l’Évangile, les gens qui n’ont pas d’eau, c’est-à-dire de l’eau potable, c’est un besoin urgent. Je viens de voir des statistiques sur les épidémies dues au manque d’eau potable dans différents pays. C’est un besoin urgent.

Je pense aux endroits où il n’y a pas de nourriture, où la famine est une réalité. Les gens ne disent pas simplement de manière figurative « Oh, je suis affamé », parce qu’ils veulent un repas. C’est en fait une réalité. Les gens meurent de faim. C’est un besoin urgent. Je pense aux orphelins qui n’ont pas de famille. C’est un besoin urgent. Je pense aux personnes qui sont réduites en esclavage dans le monde entier et qui sont chaque jour maltraitées, abusées, brisées. C’est un besoin urgent. Rien que d’y penser, nous pouvons évidemment être submergés par la pensée de l’urgence, mais ce constat doit, dans un sens, nous pousser à nous consacrer aux bonnes œuvres dans un monde où l’urgence est présente, à ne pas être infructueux. Je suis poussé à la prière. Prions. 

Ô Dieu, nous prions pour que le bilan de nos vies, dans un monde où les besoins sont urgents, autour de nous et à l’échelle de la planète, ne dise pas que nous aurons été infructueux. Seigneur, nous voulons être féconds dans ce monde où les besoins sont pressants. Seigneur, aide-nous à être féconds. Nous voulons que cela soit une réalité dans nos vies et nos familles. Aide-nous à nous consacrer aux bonnes œuvres. Seigneur, nous prions pour cela dans ton Église aujourd’hui. Nous sommes tellement tentés, nous sommes tellement tentés d’utiliser nos ressources dans nos vies, nos familles et nos Églises pour nous-mêmes, alors nous prions pour un dévouement dans nos Églises envers les bonnes œuvres pour le monde qui nous entoure.

Nous prions pour que nous soyons un peuple fécond qui soulage les besoins pressants pour la gloire de ton nom. Que ce soit les besoins physiques ou les besoins spirituels urgents. Nous savons que le besoin le plus urgent de quiconque dans le monde en ce moment est d’entendre l’Évangile, de croire en Christ, d’être sauvé des péchés. Notre Dieu, aide-nous à nous consacrer à cette bonne œuvre, à partager cette bonne nouvelle. Et qu’en le faisant, Seigneur Dieu, tu nous aides à nous consacrer à toutes sortes de bonnes œuvres en aidant les gens dans les besoins urgents afin qu’il soit dit de nous, ô Dieu, que nos vies, nos familles et nos Églises auront été fécondes pour la gloire de ton nom dans un monde en besoin. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !