#183 Emprisonné pour l’Évangile (David Platt)
Apocalypse 2.10 : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » Ces versets font réfléchir sombrement en considérant ce qui se passe ici. Jésus parle à son Église au premier siècle, et il dit à ses disciples qu’ils vont souffrir, qu’ils vont être jetés en prison, qu’ils vont être mis à l’épreuve, qu’ils vont connaître la tribulation, et il les appelle à être fidèles jusqu’à la mort.
Ceci est la réalité que nous rencontrons partout dans le Nouveau Testament. Pensons à 2 Timothée chapitre trois, verset 12. « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés ». Voilà la réalité des disciples du Christ qui proclament leur Sauveur dans le monde, en particulier dans le travail des missions qui répandent l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre, la souffrance est une réalité, l’emprisonnement est une possibilité. Dans le chapitre deux de l’Apocalypse, Jésus leur dit qu’il est certain que quelques-uns d’entre eux seront jetés en prison.
C’est donc un rappel qu’il n’est pas facile de suivre Christ dans ce monde. Il n’est pas facile de proclamer Christ dans ce monde. La souffrance, la tribulation, l’épreuve et même l’emprisonnement sont non seulement des possibilités, mais des réalités pour beaucoup de disciples du Seigneur. Voilà ce dont je me rappelle dans mon propre cœur. Je pense à des gens que je connais en ce moment et qui sont emprisonnés pour l’Évangile. Je pense à des personnes que je connais actuellement et qui sont emprisonnées dans différentes parties du monde à cause de leur foi en Christ et parce qu’elles ont donné leur vie en proclamant l’Évangile de Christ.
J’espère que nous réalisons qu’il y a une multitude de nos frères et sœurs que nous ne connaissons peut-être pas ou avec lesquels nous n’avons pas de relations personnelles qui sont actuellement en prison. Je pense à différentes parties du monde, comme la Corée du Nord, où nous savons que nous avons des frères et sœurs en Christ qui sont en prison à cause de leur foi en Jésus-Christ. Et d’autres endroits dans le monde où la persécution, la souffrance, la tribulation sont des réalités, dans certaines parties du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ou en Somalie, si vous êtes un disciple du Christ il y a des dangers pour votre vie.
J’ai récemment eu une conversation avec quelqu’un qui m’expliquait le travail parmi les Somaliens, et quelqu’un était venu à Christ et sa vie est maintenant en danger. En réalité il pourrait perdre la vie à tout moment puisqu’il y a des personnes qui cherchent spécifiquement à tuer les croyants en raison de leur foi en Christ. Je veux donc nous appeler à prier pour nos frères et sœurs persécutés et à prier pour que Dieu nous aide à être fidèles à le suivre en mission, même si cela signifie l’emprisonnement, même si cela signifie la souffrance, même si cela signifie la tribulation.
Ô Dieu, nous t’implorons en ce moment même au nom de nos frères et sœurs enchaînés, nos frères et sœurs en prison en ce moment même à cause de leur foi en Christ. Seigneur, nous prions pour que tu les renforces. Notre Dieu, nous prions pour que, dans cette épreuve, tu te montres puissant en leur faveur. Aide-les, nous te prions, à être fidèles jusqu’à la mort. Ô Dieu, aide-les à être fidèles. Aide-les à avoir confiance en toi. Aide-les à te servir. Nous prions pour que tu les utilises, même en prison, pour la diffusion de l’Évangile. Seigneur Dieu, nous prions pour les membres de leur famille et les membres de l’Église qui ne sont peut-être pas en prison avec eux, Seigneur nous prions pour que tu les fortifies, eux aussi dans leur foi, pendant ces jours.
Nous prions pour les enfants dont les mères ou les pères ou même les deux parents sont emprisonnés. Nous prions pour que tu les aides à avoir confiance en toi. Ô Dieu, nous prions pour la diffusion de l’Évangile au milieu des souffrances, des tribulations et de l’emprisonnement des disciples de Christ dans le monde entier. Seigneur Dieu, nous prions pour nos propres vies. Nous prions pour que tu nous aides, particulièrement ceux d’entre nous qui vivent dans des endroits où il est permis, où nous ne risquons pas nos vies pour avoir partagé la Bonne Nouvelle. Aide-nous, notre Dieu, aide-nous à partager l’Évangile librement et avec audace, et ce même dans les endroits où il y a un prix à payer. Nous prions pour que tu nous utilises pour la diffusion de l’Évangile là où il y a de la souffrance, des épreuves, des tribulations et même l’emprisonnement ou la mort à cause de ton nom. Seigneur Dieu, qu’il en soit ainsi pour nos frères et sœurs du monde entier, et qu’il en soit ainsi dans nos vies. Aide-nous à être fidèles. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite