#184 Les reproches du Seigneur (David Platt)
Apocalypse 3.19, Jésus dit : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » Quand on regarde ces deux chapitres, Apocalypse deux et trois, Jésus s’adresse à différentes Églises. On le voit approuver des Églises pour différentes choses, mais on le voit aussi faire des reproches et reprendre des Églises pour différentes choses, pour les façons dont elles font des compromis dans la sainteté, pour les façons dont elles négligent l’Évangile, et il les appelle à persévérer, même quand c’est difficile. Au premier siècle, alors qu’elles sont confrontées à toutes sortes de pressions et de persécutions autour d’elles, il les appelle à avoir confiance en lui, à ne pas transiger avec le monde, à le suivre, à le proclamer.
Et puis on arrive à la toute fin de ce chapitre, Apocalypse trois, et Jésus dit : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » Nous savons par-là que la discipline est une expression de l’amour. Hébreux parle du fait qu’aucun d’entre nous n’aime la discipline. Mes enfants n’aiment pas la discipline, mais c’est quelque chose que je fais en tant que père parce que je les aime. Quand je les vois aller dans la mauvaise direction, quand je vois mon enfant partir en courant au milieu de la route et qu’une voiture arrive, alors je dois exercer une autorité. Pourquoi ? Parce que je les aime et que je veux qu’ils voient que ce n’est pas bien.
Pour nous, nous voyons l’amour de Dieu dans nos vies de cette façon et nous pensons : « Seigneur, où est-ce que je m’égare de ta Parole ? Où est-ce que je fuis ta Parole ? Où suis-je en train de te désobéir ? En quoi mon cœur te déplaît-il ? » Il faut lui demander ces choses et lui demander qu’il nous montre, dans son amour, les domaines de notre vie où nous devons être repris, où nous devons être châtiés, puis nous devons accueillir la discipline comme une preuve de l’amour de Dieu pour nous. Il nous aime tellement qu’il ne nous laissera pas nous égarer dans le péché. Il ne nous abandonnera pas dans notre péché. Il nous en éloigne. Cette discipline n’est pas toujours facile ou bienvenue, dans un sens. Elle est souvent douloureuse, et elle est certainement un moyen de nous garder humbles, mais combien nous avons besoin de cette discipline d’amour et de cette autorité de Dieu dans nos vies. Voilà pourquoi Jésus dit : « Aie donc du zèle, et repens-toi. Je t’aime. Détourne-toi de ton péché. » Prions.
Seigneur notre Dieu, viens à notre aide. Aide-nous à ne pas faire de compromis avec la foi. Aide-nous à ne pas jouer avec le péché dans notre vie. Ô Dieu, nous prions pour qu’aujourd’hui, en cet instant, tu nous révèles les domaines de notre vie, de nos pensées, de nos désirs, de nos paroles, de nos actions, les choses que nous faisons et les choses que nous ne faisons pas que tu nous appelles à faire. Seigneur, ouvre nos yeux sur tous les domaines où nous sommes en train de traverser dangereusement la route, pour ainsi dire, où nous marchons en te désobéissant. Et nous prions pour que tu nous ramènes, que tu nous protèges, que tu nous ouvres les yeux sur notre péché, en nous accordant ta grâce Seigneur. Oui nous prions avec conviction vis-à-vis de ce péché et avec tristesse concernant cet autre péché. Aide-nous à nous en détourner. Nous prions pour que tu nous aides à être zélés et à nous repentir. Aide-nous à marcher en t’obéissant. Aide-nous à penser comme tu penses, Seigneur Jésus, à désirer ce que tu désires, à aimer comme tu aimes.
Nous prions pour que le fruit de ton Esprit se manifeste dans notre vie: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Nous prions pour que tu te serves de nous pour partager l’Évangile. Ô Dieu, nous voulons vivre des vies qui apportent honneur et gloire à ton nom, qui goûtent ton amour au quotidien en marchant dans l’obéissance à tes commandements, alors aide-nous, oui aide-nous, nous t’en supplions, afin que nous soyons zélés dans la repentance, humbles pour recevoir tes reproches et ta discipline dans nos vies. Seigneur Dieu, garde-nous de l’orgueil. Donne-nous l’humilité pour recevoir ta discipline aimante. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite