#185 Saint, saint, saint (David Platt)

Apocalypse 4.8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » Ce chapitre, le chapitre quatre de l’Apocalypse, contient l’une des images les plus glorieuses de Dieu sur son trône. Il y a manifestement tant d’images partout dans l’Apocalypse que notre imagination est constamment stimulée.

Quand on voit quatre créatures vivantes avec six ailes, pleines d’yeux, tout autour et au-dedans, je ne sais même pas comment imaginer cela. Plusieurs images me viennent à l’esprit. Mais voici cette image autour du trône de Dieu, puis nous voyons aux chapitres quatre et cinq de l’apocalypse, ce trône entouré de foules d’anges. Nuit et jour ils ne cessent de dire : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! »

Quelle pensée géniale qu’ils ne cessent de répéter nuit et jour. Quand on pense qu’en ce moment même, alors que vous écoutez ceci, il y a des multitudes d’anges autour du trône de Dieu, et ils s’écrient constamment : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » C’est ce qui se passe en ce moment même, et qui se passera durant toute la journée pendant vos activités.

Lorsque vous posez votre tête sur votre oreiller le soir, ils chantent encore : « Saint, saint, saint », lorsque vous êtes inconscient dans votre sommeil, ils chantent encore. Quand vous vous réveillez le matin, ils chantent encore. Vous les entendez, vous les imaginez chanter constamment, et vous réalisez alors que leur chant est assez cohérent puisqu’ils ne cessent de dire : « Saint, saint, saint. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que Dieu est autre. Il est totalement différent de n’importe qui, de n’importe quoi d’autre. Il est incomparable à toute autre chose. Il est saint. Son amour est parfait. Sa justice est parfaite. Sa grâce et sa gloire sont éblouissantes, d’une manière que nous ne pouvons pas même décrire, d’une manière qui n’est comparable à rien d’autre que nous connaissons. Je vous invite à vous incliner devant lui maintenant, et à prier.

Seigneur Dieu, tu es en effet, saint. Il n’y a personne qui soit comme toi. Tu es plus grand que nous ne pouvons l’imaginer. Tu es plus glorieux que nous ne pouvons l’imaginer. C’est pourquoi, en ce moment même, nous joignons nos cœurs à cette multitude d’anges autour de ton trône. Nous nous joignons à leur chant. Nous disons : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! » Nous te vénérons.

Nous nous inclinons devant toi avec admiration et émerveillement devant ta splendeur, ta majesté et ta gloire. Dieu, tu es adoré à chaque instant, à chaque jour et à chaque nuit par ces anges. Nous prions pour que tu sois adoré dans notre vie. Aide-nous à vivre des vies d’adoration. Aide-nous dans tout ce que nous faisons dans notre vie à nous joindre à ce chœur d’adoration et de louange. Rends-nous saints, nous te prions. Aide-nous à être saints comme tu es saint, afin que ton nom soit connu comme saint à travers nos vies. Nous t’adorons. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !