#186 Le cantique nouveau de l’Agneau (David Platt)

Apocalypse 5.9 dit : « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. » Cette image au chapitre cinq de l’Apocalypse fait passer le chapitre quatre à un autre niveau. Jésus est représenté ici autour du trône, annonçant l’accomplissement de tous les décrets de Dieu pour la création. Jésus est représenté comme un agneau ressemblant à un lion qui est sur le trône, qui prend le rouleau contenant le plan de rédemption de Dieu, et qui commence à l’ouvrir.

Cette scène ouvre le reste du livre de l’Apocalypse qui suit et commence avec un cantique nouveau. Il y a donc ce cantique nouveau dans le ciel et tout tourne autour du fait que Jésus est digne de prendre le rouleau afin d’inaugurer les desseins de Dieu dans l’histoire parce qu’il a été immolé et que son sang a racheté des gens pour Dieu. Jésus est mort sur une croix pour nos péchés. Il a été tué et, par son sang, il a racheté des gens pour Dieu. Il nous a achetés avec son sang. C’est mon péché et c’est votre péché qui nous séparaient de Dieu. Nous étions, en un sens, captifs du péché selon ce que la Bible enseigne; morts dans notre péché, sous le contrôle du péché, du mal et du diable. Mais Jésus a payé le prix pour nous libérer de notre péché, pour nous libérer de la condamnation de notre péché, qui est la mort éternelle. Il nous a rachetés pour Dieu. Il a rendu le salut possible pour que nous puissions jouir de Dieu, pour que nous soyons restaurés avec Dieu pour toute l’éternité.

C’est pourquoi nous chantons ensemble : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ». Jésus est venu mourir sur la croix, non seulement pour vous et moi. Il est venu mourir sur la croix pour des gens de toutes les tribus, de toutes les langues, de tous les peuples et de toutes les nations. Non seulement pour un type de personnes, mais pour tous les peuples du monde. Tous les groupes ethniques du monde, chaque tribu, chaque langue, chaque peuple, chaque nation, il est mort pour eux tous. Pour qu’ils connaissent tous sa grâce, sa rédemption, sa rançon.

Quand nous regardons le monde aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a encore des peuples et des tribus qui attendent. J’étais tout près de l’une d’entre elles récemment au Brésil, en Amazonie, des tribus qui n’ont pas encore de contact avec le monde extérieur et qui, par conséquent, n’ont pas encore reçu l’Évangile. Jésus est mort pour racheter les gens de cette tribu pour Dieu. Je pense aux Ahar en Inde, dans le nord de l’Inde. Il s’agit d’un peuple d’environ un million et demi de personnes et il se peut qu’il n’y ait absolument aucun disciple de Christ parmi eux. Ils sont très peu, voire pas du tout, touchés par l’Évangile. Nous savons, d’après Apocalypse chapitre cinq, verset neuf, que Jésus est mort pour racheter et payer la rançon des Ahar en Inde et des gens non atteints dans l’Amazonie du Brésil.

C’est pourquoi nous prions ô Dieu. Merci Jésus, merci de nous avoir sauvés de nos péchés. Nous proclamons avec les anges: « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux. » Seigneur Jésus, nous te louons, car tu as été immolé et par ton sang tu nous as rachetés. Tu as payé pour nous. Merci d’avoir payé le prix de mon péché, de notre péché. Merci pour ton sang qui couvre notre péché, qui nous réconcilie avec Dieu, qui nous donne, d’après le livre de l’Apocalypse, l’espérance de la vie éternelle.

Que toute la gloire te revienne Seigneur Jésus, toi l’agneau semblable à un lion qui nous a sauvés de nos péchés. Nous prions, Seigneur Dieu, afin que ce salut et le sang de Jésus offert en rançon soient connus de tous les peuples du monde, de chaque tribu, peuple et nation. Nous prions pour les Ahar en Inde. Ô Dieu, s’il te plaît, fais que les Ahar connaissent ton amour en Christ. Notre Dieu, nous prions pour les personnes non atteintes en Amazonie. Nous prions pour que tu fasses connaître parmi eux ta grâce, ta gloire et la bonne nouvelle de ce que Christ a fait sur la croix. Père, nous prions pour la diffusion de l’évangile à plus de 6000 personnes non atteintes en ce moment.

Notre Dieu, nous prions pour que tu accomplisses tout cela. Sers-toi de nos vies pour l’accomplir. Utilise nos ressources et nos dons. Utilise nos Églises pour aller et pour envoyer. Seigneur, nous prions pour que tu nous aides. Aide-nous à ne pas nous asseoir en profitant du salut que tu nous as donné tout en ignorant les peuples, les tribus, les langues et les nations qui n’ont pas encore entendu cette bonne nouvelle. Seigneur, que ce ne soit pas ce qui caractérise nos vies et nos Églises. Notre Dieu, nous prions à la lumière de la gloire de Christ dans Apocalypse chapitre cinq, verset neuf, utilise nous pour faire connaître cet Évangile et ta gloire, jusqu’aux extrémités de la terre. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !