#19 – L’effet massif de l’évangile (David Platt)

Actes, chapitre 19, versets 8 à 10, nous disent « Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. » C’est cette dernière phrase du dernier verset qui me frappe.

Paul est à Éphèse, il prêche l’Évangile, il commence à enseigner quotidiennement dans l’école de Tyrannus. Le verset 10 dit qu’il a fait ça pendant deux ans. À la suite de sa prédication de l’Évangile, dans cette école d’Éphèse pendant deux ans, la Bible dit : « tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. » Wow pensez à ça ! « Tous ceux qui habitaient l’Asie. » Nous savons que c’est une déclaration générale, mais cela fait beaucoup de gens, partout en Asie, qui entendent la Parole du Seigneur, Juifs et Grecs.

Paul, lui-même, ne va pas partout en Asie vers les Juifs et les Grecs de toute l’Asie. Il reste au même endroit, tous les jours dans l’école de Tyrannus. Comme il partage l’Évangile là-bas, beaucoup de gens passent par Éphèse, puisque c’était une route commerciale et ils entendent l’Évangile. Ils entendent l’Évangile là-bas, puis ils le ramènent dans toute l’Asie. Son travail dans ce seul endroit se répand bien au-delà de cet endroit. En lisant cela, je me suis dit que c’est exactement ce que Jésus nous montre quand il s’agit de faire des disciples.

Réfléchissez-y. Jésus passa l’essentiel de son temps dans le monde dans un lieu géographique assez isolé. Il œuvra en apportant la bonne nouvelle du Royaume dans un endroit qui, malgré son isolement géographique, irait bien au-delà de cet endroit dans les jours à venir. Quand vous pensez à votre vie, quand je pense à ma vie… nous n’irons pas partout dans le monde en partageant l’Évangile ; mais nous pouvons partager l’Évangile fidèlement là où Dieu nous a mis, et croire qu’à mesure où nous le faisons, là où Dieu nous a mis, à mesure que les gens viennent au Christ, en faisant des disciples là où nous vivons, cela aura un impact bien au-delà de notre milieu. D’une façon qu’on ne verra peut-être pas, qu’on n’imagine même pas.

C’est la beauté de faire des disciples, l’Évangile se transmettra à des gens que nous ne rencontrerons même pas dans cette vie. En partageant l’Évangile avec une personne ici, elle évangélise ensuite quelqu’un d’autre dans un autre lieu, et ainsi de suite. C’est ainsi que l’Évangile est destiné à se répandre dans le monde. Que nos cœurs soient encouragés!

Notre Dieu, aide-nous à être fidèles, à partager l’Évangile là où tu nous as mis. Ô Dieu, aide-nous à faire des disciples là où nous vivons. Nous prions pour que, ce faisant, tu fasses en sorte que l’Évangile se répande parmi les gens que nous ne rencontrerons peut-être jamais dans cette vie, qui entendront la bonne nouvelle de ton amour en Christ, et y répondront, et seront sauvés ; même si nous ne les voyons jamais directement. Mais Dieu, en partageant l’Évangile autour de nous, nous prions pour que l’Évangile se répande aussi loin de nous. Nous prions pour cela dans nos vies, pour nos familles, pour nos Églises ; aide-nous à répandre l’Évangile là où nous sommes aujourd’hui, d’une manière qui, dans les jours à venir, conduira l’Évangile loin d’où nous vivons. Seigneur, nous voulons voir tous les habitants du monde connaître ton amour en Christ. Aide-nous aujourd’hui à vivre là où tu nous as placés, d’une manière qui amènera tout homme à connaître ta grâce et ton amour. En obéissant à ton commandement, en faisant des disciples et en partageant l’Évangile là où nous sommes, nous prions pour que tu bénisses notre vie et notre travail afin que tous les peuples, toutes les nations puissent connaître ton amour en Christ. Au nom de Jésus, nous prions ces choses. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !