#190 Le danger de refuser la repentance (David Platt)

Apocalypse 9.20–21 : « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d’adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur débauche, ni de leurs vols. » Ce passage est si saisissant. Le chapitre neuf de l’Apocalypse est rempli de descriptions assourdissantes du jugement de Dieu sur le péché et sur les pécheurs, et ceux-ci ne se détournent pas de leur péché pour se confier dans sa grâce et sa miséricorde qui leur est offerte.

Mais ce qui est si accablant, c’est que lorsqu’on arrive à la fin du chapitre, après que tout ce jugement se soit déversé sur le péché, les gens ne se détournent toujours pas de l’idolâtrie. Ils continuent à donner leur vie à l’immoralité. C’est si terrifiant de voir les effets du péché dans nos vies, de ne pas voir à quel point il est dangereux. J’y pense concernant ma propre vie, à quel point je suis enclin au péché même si je sais que le péché mène à la mort et à la destruction et que le péché n’est pas bon. Je pense à toutes les tentations d’idolâtrie et d’immoralité, et plus précisément, même ici dans ce passage, à l’immoralité sexuelle qui nous entoure au quotidien et à notre tendance à faire des compromis avec le péché, à donner notre affection et notre attention de façon idolâtre même aux bonnes choses du monde, mais pas au grand Dieu qui est au-dessus du monde. Nous sommes tentés d’errer dans l’immoralité de toutes sortes de façons différentes, alors prions afin que Dieu nous soit en aide.

Ô Dieu, aide-nous à voir que cette errance mène à la mort. Elle mène à la destruction. Elle entraîne toutes sortes de conséquences dont nous ne voulons pas dans notre vie. Alors Seigneur, nous prions pour qu’un esprit de repentance soit en nous. Aide-nous à ne pas devenir aveugles, Seigneur. Ouvre nos yeux sur le caractère vide même des bonnes choses de ce monde que nous sommes tentés de chercher de manière idolâtre en leur donnant toute notre confiance. Ô Dieu, aide-nous à ne mettre notre confiance qu’en toi. Seigneur, débarrasse-nous de toute idolâtrie et aide-nous, notre Dieu, à fuir l’immoralité. Aide-nous, comme le dit ta Parole, à fuir l’immoralité sexuelle.

Notre Dieu, que toute pensée, tout désir, toute parole, toute action qui ne te glorifie pas soit éloigné de nos vies. Aide-nous à ne pas croire aux mensonges de ce monde, l’idolâtrie, l’immoralité et toutes ses différentes formes qui ne mènent qu’au mal. Nous savons, oui nous savons que cela ne mène pas au bien, alors aide-nous à le voir. Aide-nous à nous en repentir. Aide-nous à ne pas ressembler à cette image d’Apocalypse neuf qui, même si nous réalisons que ce n’est pas bon, nous continuons à courir vers ces choses. Ô Dieu, que ce ne soit pas le cas dans nos vies aujourd’hui. Aide-nous à t’adorer et à te suivre de tout notre cœur maintenant. Nous prions au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !