#193 Le sang de Christ nous couvre (David Platt)

Apocalypse 12.10–11 : « Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »

Nous avons là une double image. Nous y voyons Satan, le diable, jeté à terre avec tous ses démons, notre accusateur, et nous voyons une image de victoire et de triomphe pour tous ceux qui se sont confiés dans le sang de Christ et ont proclamé son Évangile. Ces deux images reviennent constamment dans nos vies. L’une, le diable, Satan, l’accusateur qui nous accuse sans cesse, qui nous cause de la culpabilité, de la honte et de la peur pour marquer même notre relation avec Dieu dans notre vie, nous rappelant simplement tout ce que nous avons fait de mal. Il nous rappelle la honte de notre péché en nous faisant penser de manière malsaine à ce péché, alors que Jésus a couvert notre péché par son sang.

Nous avons conquis, non pas parce que nous avons été grands, mais nous avons conquis par son sang, par le sang de l’agneau. Un jour viendra où notre accusateur sera totalement jeté à terre. Il sera réduit au silence, et nous nous tiendrons debout. Non pas sur notre propre mérite, mais sur le mérite du sang de Jésus. Souvenez-vous qu’aujourd’hui, quand vous pensez au péché de votre passé, quand vous pensez à la honte du péché, quand vous pensez à la façon dont vous avez péché contre Dieu, rappelez-vous que l’accusateur a été réduit au silence. Il n’a rien à vous reprocher parce que votre péché a été couvert par le sang de Jésus. C’est une pensée extraordinaire.

Puis cette deuxième image où nous voyons la victoire par le sang de l’agneau et par la parole de leur témoignage, si cela est vrai de nous, si notre péché est couvert par le sang de Christ, alors nous devons le proclamer aux autres personnes. Nous devons faire connaître cet Évangile afin que d’autres personnes puissent voir leur péché couvert par le sang de Christ. Prions aujourd’hui pour des personnes spécifiques. Prions pendant notre temps avec le Seigneur aujourd’hui. 

Seigneur je prie pour ces personnes spécifiques dans ma vie que je vais côtoyer aujourd’hui. Je prie pour que tu m’aides à avoir l’audace de leur partager l’Évangile. Je prie afin que des gens puissent, par ma vie, faire la connaissance de ta grâce cette semaine et du sang de Christ qui couvre les péchés. Nous confessons que cela n’est pas facile puisqu’il est dit qu’ils n’aimèrent pas leur vie jusqu’à craindre la mort. Puissions-nous donner nos vies, même jusqu’à mourir, en faisant connaître cet Évangile. Que cette disposition dirige nos vies. Nous prions afin que tu nous viennes en aide, ô Dieu. Nous avons besoin de ta grâce. Nous avons besoin de ta miséricorde, nous te louons Seigneur Jésus pour ta grâce et pour ta miséricorde. 

Nous te louons du fait que l’accusateur, le diable, sera un jour définitivement renversé et totalement réduit au silence. Nous nous tenons debout, non pas parce que nous sommes sans péché en nous-mêmes et par nous-mêmes, mais parce que tu as couvert notre péché par ton sang et que tu nous as rendus justes à tes yeux. Oh notre Dieu, nous sommes dans cette situation et nous prions pour que tu nous aides à nous lever pour parler. Aide-nous à ne pas nous taire. Seigneur, nous prions pour que tu te serves de nous pour faire connaître cette bonne nouvelle. 

Ô Dieu, s’il te plaît, qu’il en soit ainsi, aujourd’hui, cette semaine, qu’il y ait plus de gens dont le péché est couvert par ton sang grâce à nos vies, grâce à nos lèvres pour annoncer cet Évangile. Seigneur Dieu, nous attendons avec impatience le jour où le diable sera renversé et où nous paraîtrons debout. Nous prions devant toi, comme ceux qui ont vaincu par le sang de l’agneau, par la parole de notre témoignage, car nous n’avons pas aimé notre vie jusqu’à craindre la mort. Qu’il en soit ainsi, nous le prions au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !