#196 Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur (David Platt)
Apocalypse 14.13 : « Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » Apocalypse 14.11 était une image effroyable concernant l’éternité de l’enfer. Mais à peine quelques versets plus loin, nous voyons exactement le contraire pour ceux qui ont foi en Christ. Ces mots « Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! » Quelle belle image!
Je pense aux gens que j’aime, à mon père, à mes amis proches qui sont morts, et à la douleur, à la souffrance, au chagrin, à la peine, à la disparition, à tout ce qui va avec. J’imagine que vous avez perdu des gens dans votre vie vous aussi. Mais il faut réaliser que parce qu’ils étaient en Christ, mon père était en Christ, mes amis qui sont morts en Christ… Je pense à l’enterrement d’un ami proche auquel j’ai assisté récemment. Il est mort dans le Seigneur, en Christ. Apocalypse 14.13 nous dit que c’est finalement une bénédiction. Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur. Pourquoi cela ? Comment est-ce possible ?
Voici comment c’est possible grâce à tout ce que nous avons vu dans le livre de l’Apocalypse. Jésus a été tué. Il est mort pour nos péchés, ce qui signifie qu’il a payé le prix ultime pour nos péchés. Il est mort à notre place, afin que trois jours plus tard, il puisse ressusciter d’entre les morts en triomphant du péché et de la mort, afin que nous n’ayons plus à craindre même la mort. Jésus a vaincu la mort et tous ceux qui meurent dans le Seigneur, parce qu’il est la résurrection et la vie, Jean 11.25, celui qui croit en Jésus vivra éternellement. Même s’il meurt, nous savons que la mort n’est que l’entrée dans la vie éternelle. Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur. Nous nous en réjouissons, nous ne craignons pas la mort dans notre vie, et nous louons Dieu pour la victoire et la joie qu’il apporte au milieu d’un monde de péché et de mort.
C’est pourquoi nous prions pour que toute la gloire soit rendue à ton nom, Seigneur Jésus, comme à celui qui a vaincu la mort. « O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » Tu as vaincu la mort et pour cela, nous te rendons grâce. Je te loue, ô Dieu, de ce que lorsque je vais sur la tombe de mon père, je sais qu’il est avec toi parce qu’il est béni et qu’il est mort dans le Seigneur.
Lorsque je vois mon ami, son cercueil mis dans la tombe, je sais qu’il est heureux parce qu’il est mort en toi. J’ai cette assurance pour eux. Je sais que pour ma propre vie, je n’ai pas à craindre ce qui m’arrive aujourd’hui, ou ce qui pourrait m’arriver, car bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur. La mort même est une bénédiction en Christ. Que toute la gloire soit rendue à ton nom pour cette réalité. Aide-nous à vivre à la lumière de cette réalité. Aide-nous à vivre sans crainte de la mort. Aide-nous à vivre dans la confiance avec Christ le roi qui a vaincu la mort. En toi nous prions, aide-nous à faire connaître cette bonne nouvelle dans ce monde qui nous entoure afin que d’autres soient bénis même dans la mort parce qu’ils mourront dans le Seigneur. Au nom de Jésus, nous prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite