#198 Comme un voleur dans la nuit (David Platt)
Apocalypse 16.15 : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! » Nous retrouvons cette métaphore, non seulement ici dans l’Apocalypse, mais dans tout le Nouveau Testament. Nous voyons Jésus lui-même dans les évangiles parler de sa venue en disant que son retour sera comme un voleur dans la nuit. La raison pour laquelle il utilise cette image est qu’il nous appelle à être prêts. Si vous saviez qu’un voleur va venir chez vous ce soir, vous n’iriez probablement pas dormir. Vous resteriez éveillé. Vous feriez tout ce que vous pouvez pour rester éveillé, afin que lorsqu’il viendra, vous soyez prêt à l’empêcher de s’introduire chez vous. Vous prendriez toutes les précautions nécessaires pour le surveiller. Vous seriez prêts et préparés à agir quand il viendra, et vous ne vous endormiriez pas en attendant qu’il vienne.
C’est exactement l’image que Jésus veut produire dans nos esprits et nos cœurs lorsque nous pensons à sa venue. Il est évident que nous ne voulons pas qu’un voleur vienne dans notre maison, alors que nous voulons que Jésus revienne, donc il ne faut pas pousser l’analogie trop loin, mais l’image générale est de rester éveillé. C’est là tout l’intérêt. Heureux celui qui veille, qui est prêt! C’est ainsi que cette illustration est utilisée tout au long du Nouveau Testament, pour nous appeler à comprendre qu’il vient. Jésus arrive bientôt. Il va revenir. Cela pourrait être aujourd’hui. Ça pourrait être demain. Ça pourrait être cette semaine, la semaine prochaine. Peut-être le mois prochain. Peut-être l’année prochaine, ou oui, peut-être dans 100 ans. On ne sait pas. On ne sait pas.
Tout comme nous ne disons pas : « Bon, d’accord s’il n’arrive pas, si le voleur ne vient pas dans les 10 prochaines minutes, je vais aller dormir » parce qu’il pourrait bien venir quelques heures plus tard, ne disons pas cela concernant la venue de Jésus non plus. Disons plutôt, je veux rester éveillé. Rester éveillé signifie vivre avec vigilance, en attendant sa venue. Attendre sa venue. Travailler pour sa venue. Comme quand Pierre nous dit de hâter sa venue, de partager l’Évangile, de porter le fruit de l’Esprit et de marcher avec Dieu. Nous ne voulons pas être trouvés dans le péché. Nous ne voulons pas être trouvés dans l’idolâtrie et l’immoralité. Nous ne voulons pas être trouvés assis sans parler de l’Évangile. Nous voulons travailler, vivre, attendre, anticiper sa venue, comme nous le ferions pour un voleur, nous voulons être prêts dans la nuit.
Nous voulons être prêts quand Jésus viendra, c’est pourquoi nous prions, ô Dieu, aide-nous à être prêts dès aujourd’hui. Seigneur, en ce moment même, sachant que tu pourrais venir dans cinq minutes, aide-nous à nous repentir de nos péchés. Notre Dieu, aide-nous à tourner notre cœur totalement vers toi. Aide-nous à vivre d’une manière qui t’honore. Nous prions, Seigneur Dieu, que tout au long de la journée nos pensées, nos désirs soient poussés avec zèle à t’honorer, sachant que tu pourrais venir à tout moment. Ô Dieu, nous prions pour que ce que nous serons en train de faire, quand tu reviendras, puisse t’honorer et te glorifier.
Nous prions pour que tu nous aides à vivre dans l’urgence, en sachant que tu pourrais revenir aujourd’hui. Nous avons des gens autour de nous qui ne te connaissent pas, qui ne connaissent pas la Bonne Nouvelle. Seigneur, aide-nous à partager l’Évangile avec zèle aujourd’hui, avec urgence aujourd’hui et aide-nous à continuer à le faire jusqu’à ton retour. Aide-nous à vivre des vies saintes, des vies audacieuses avec l’Évangile, des vies humbles devant toi et devant les autres, en aimant les autres comme nous-mêmes, en travaillant pour la justice dans le monde, même si nous attendons le jour où ta justice et ton amour seront manifestés. Aide-nous à être prêts, nous t’en prions. Aide-moi à être prêt. Aide les personnes qui écoutent, aide-nous à être prêts en ce jour, sachant qu’il pourrait arriver aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite