#199 La séduction de l’immoralité et de l’idolâtrie (David Platt)

Apocalypse 17.6 dit : « Je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. » Qui est la femme dont il parle ici? De qui parle Jean, qui écrit le livre de l’Apocalypse? Eh bien, cela nous ramène en fait au verset 4, où il y a une description de cette femme vêtue de pourpre et d’écarlate, et ornée d’or, de bijoux et de perles, tenant dans sa main une coupe d’or. L’image d’ensemble ici est celle d’une femme qui, à bien des égards, suscite l’émerveillement, l’attraction et la crainte. Le verset 7, dans Apocalypse chapitre 17, dit que l’ange lui demande : « Pourquoi t’étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme », puis il commence à expliquer comment cette femme représente toute la séduction, le mal, l’idolâtrie et l’immoralité dans le monde. Même cette coupe en or dans sa main est pleine d’abominations et des impuretés de son immoralité sexuelle.

L’image présentée ici dans Apocalypse chapitre 17 est une image séduisante et attirante de l’immoralité et de l’idolâtrie, et c’est ainsi que le péché fonctionne. C’est ainsi que fonctionne la tentation. C’est ainsi que travaille le diable. Ce n’est pas comme si le diable venait avec un costume rouge et une fourche et disait : « Hé, fais ceci, et tu connaîtras la mort. » Non, la façon dont le diable agit avec le péché et la tentation, c’est qu’il séduit, il nous attire avec ce qui semble bon, ce qui émerveille nos yeux ou nos désirs, et semble promettre ce qui est bon, semble satisfaire. Nous le voulons. Il utilise quelque chose que nous pourrions désirer.

L’ensemble de la scène présentée ici dans Apocalypse 17 nous rappelle que le péché est attirant. Il est séduisant, et nous devons le fuir. Dans notre vie actuelle, nous sommes tous tentés de différentes façons, et nous sommes tentés de façons qui, à première vue, seraient bonnes pour nous. « Pense à ceci, désire cela, dis cette chose, fais cette action, décide pour toi-même, cours après ceci, et tu seras plus heureux. Tu seras plus satisfait. Cela te donnera ce que tu veux. » Alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas vrai. Et nous avons besoin d’entendre Apocalypse 17 venir désamorcer la beauté séduisante de l’immoralité et de l’idolâtrie. Nous dire qu’elle n’est pas satisfaisante. Qu’elle n’est pas belle.

Seigneur, nous prions pour avoir tes yeux lorsque nous regardons le monde qui nous entoure. Aide-nous à ne pas être séduits dans notre vie. Je le demande pour ma propre vie aujourd’hui. Je prie aussi pour les personnes qui écoutent en ce moment. Dieu tout-puissant, aide-nous à ne pas nous laisser séduire par les attraits de l’immoralité et de l’idolâtrie qui nous entourent. Plus précisément, garde-nous de l’immoralité sexuelle, et aussi de l’idolâtrie sous toutes ses formes et ses attraits. Seigneur, préserve-nous-en, nous t’en supplions, s’il te plaît, ouvre nos yeux afin que nous réalisions que cela ne satisfait pas et que le péché ne mène jamais à notre bien. Notre Dieu, aide-nous à le voir. Change nos pensées, change nos désirs, change nos paroles, change nos vies, afin que nous puissions vivre d’une manière qui te glorifie, d’une manière qui nous fasse fuir le péché. Aide-nous à ne pas flirter avec lui, à ne pas jouer avec lui, à ne pas le rationaliser, et aide-nous à le fuir maintenant, et à en éprouver une vraie satisfaction; la vraie joie qui se trouve dans l’obéissance envers toi, dans la sainteté devant toi. Ô Dieu, qu’il en soit ainsi dans nos vies. Garde-nous, nous te prions, d’être fascinés des voies et des tentations de ce monde. Au nom de Jésus, nous demandons. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !