#200 Les royaumes de ce monde passent (David Platt)

Avant de lire ce verset aujourd’hui, je veux faire une pause et louer Dieu. Il s’agit en fait de l’épisode 200 de ce podcast Prie la Parole et je suis très reconnaissant pour la Parole de Dieu et la façon dont elle nous conduit à prier d’une manière qui, je l’espère, vous sert et vous aide alors que nous cherchons à prier en nous laissant diriger par elle et que nous faisons l’expérience de cette communion merveilleuse avec Dieu qui nous parle et nous amène à l’implorer. Bienvenue dans le 200e épisode de Prie la Parole.

Apocalypse 18.10 : « Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! » C’est une image extraordinaire. Dans Apocalypse 18, Babylone est l’image des voies de la terre, des empires et des royaumes terrestres qui semblent si puissants et semblent prospérer grâce à l’impiété, en se détournant de Dieu, en ayant de la complaisance et de la puissance dans ce monde, en cherchant les plaisirs du monde et en poursuivant ce qui est de ce monde. On voit cette image, de puissants royaumes construits et tous représentés sous l’emblème de Babylone tout au long de l’histoire du monde. Et Apocalypse 18.10 nous dit : « Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! » L’idée principale est qu’il suffit d’un instant. En une seule heure, tous ces royaumes tombent. Cela indique la rapidité avec laquelle ce monde et tout ce qu’il contient seront un jour jugé.

Des empires qui ont mis des siècles à se construire et à prospérer de toutes ces manières, et juste comme ça, ils disparaissent, jugés devant le Dieu Saint de l’univers. Ce verset nous incite à prier de différentes façons, mais surtout de prier… 

Ô Dieu, aide-nous à voir les puissances, les nations et les royaumes de ce monde dans une juste perspective. Aide-nous à ne pas nous laisser séduire par eux en pensant qu’ils ont un quelconque pouvoir ultime ou qu’ils pourraient avoir le dernier mot. Nous savons qu’en un instant, ils auront disparu. Ils seront jugés par toi en un seul instant. Tu es le seul puissant. Tu es le seul redoutable. Tu es le seul, oh Dieu, à être grand. Aucun chef dans le monde d’aujourd’hui ou dans l’histoire du monde n’est grand. Ils sont tous jugés en un instant. Aucun royaume dans le monde, aucune nation, aucun empire, aucune domination ou règne n’est ultime à part toi. Ils s’effondrent tous. Ils seront tous consumés devant toi. Tu es le seul Dieu. Tu es le seul juge et nous avons confiance en toi. Nous ne mettons notre confiance en aucune nation, aucun royaume, aucun dirigeant, aucun chef dans ce monde, non, nous plaçons entièrement notre confiance en toi.

Nous prions pour que tu nous aides à ne pas mettre notre confiance dans les plaisirs vides, le pouvoir vide, les poursuites vaines et les voies vaines de ce monde. Seigneur, aide-nous à garder les yeux fixés sur toi en tant que notre Roi, même si nous attendons impatiemment ton jugement. Au nom de Jésus, nous te louons. Au nom de Jésus, nous te prions toi le Dieu dont le jugement et le royaume et la domination subsisteront à jamais. Nous prions au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !