#201 Christ, notre roi conquérant (David Platt)

Apocalypse 19.11-16. Avant de lire ces versets, je souligne qu’il s’agit d’une plus grande portion que ce que nous lisons et méditons habituellement, mais je veux seulement vous donner une image. Lorsque nous pensons à Jésus tout au long des évangiles, nous le voyons venir comme un enfant dans une crèche. Mais dans Apocalypse 19, il nous donne une image de ce à quoi il ressemblera quand il reviendra, et ce n’est pas un enfant dans une crèche. Soyez attentifs à cette image de Jésus quand il viendra à son retour.

Apocalypse 19.11–16 : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

Je partage cette image avec vous simplement pour vous donner un aperçu, et il y a évidemment tant de choses que nous pouvons retirer dans ces versets, mais nous avons un aperçu de Christ, de Jésus dans toute sa gloire. Celui qui est venu comme enfant dans une crèche revient comme roi sur un cheval. Il s’agit d’une image de sa domination, de son règne, de sa puissance, de son jugement, de son amour, de sa miséricorde, qu’il apportera. Toute cette description nous incite à louer Jésus et à nous tourner vers lui.

Oh, Seigneur Jésus, nous inclinons nos cœurs devant toi en ce moment même et nous te louons. Nous t’exaltons. Cette vision de toi est renversante. Tu es fidèle. Tu es véritable. Tu es le juste juge. Tu es un guerrier messianique. Tu vois tout. Ton œil est comme une flamme de feu. Tu sais tout. Tu juges tout. Tu es notre juge. Tu es mon juge. Tu es notre juge à tous. Tu viendras avec de nombreuses couronnes sur ta tête, avec le mystère de ton nom. Tu viendras en conquérant et en révélant la Parole de Dieu. Tu es la Parole de Dieu, et tu inaugureras la fin de l’histoire de ce monde et le commencement de ton royaume dans sa plénitude sur toutes les nations de ce monde pour toujours. Tu apporteras la colère ultime de Dieu qui dévorera ceux qui se sont détournés de Dieu et n’ont pas cru à la grâce offerte dans ta mort sur la croix dans l’Évangile. Tu règneras en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs pour les siècles des siècles.

Nous nous inclinons de tout cœur devant toi. Nous te louons. Nous désirons ardemment te voir. Nous désirons ardemment la réalisation d’Apocalypse 19.11-16, lorsque la foi fera place à la vue. Jésus, nous désirons ardemment te voir. Nous t’aimons. Nous voulons te suivre. Aide-nous à te suivre. Aide-nous à t’obéir aujourd’hui. Aide-nous à marcher avec toi aujourd’hui. Aide-nous à vivre d’une manière qui te glorifie aujourd’hui. Nous te louons pour ton amour envers nous et ton règne d’amour sur nos vies. Nous avons foi en toi. Nous cherchons ta face. Nous avons besoin de toi. Nous te vénérons. Tu es notre Roi, et nous t’exaltons, Seigneur Jésus, et nous prions toutes choses en ton nom. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !