#205 La prière et le jeûne pour le nom de Dieu (David Platt)
Néhémie 1.4 : « Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux »
Telle est la première scène que nous voyons de Néhémie dans ce livre qui porte son nom. Il vient à peine de découvrir que les murailles de Jérusalem ont été renversées, ses portes ont été brûlées et ses habitants luttent. Dieu ne reçoit pas la gloire qu’il devrait recevoir par son peuple dans cette ville et des habitants autour. Et tout cela amène Néhémie à pleurer et à porter le deuil pendant des jours en jeûnant et en priant devant le Dieu du ciel.
Puis nous découvrons ensuite, au chapitre 2, alors qu’il agit comme échanson du roi et qu’il lui demandera la permission d’aller aider le peuple de Jérusalem. Cependant, cette demande au roi arrive des mois après qu’il ait reçu cette nouvelle. Donc ce portrait de lui pleurant, priant, jeûnant a duré pendant quelques mois avant qu’il passe à l’action. Lorsque je lis ces choses, je me dis que c’est si différent de ma manière d’agir et je pense de nous tous en général. Nous agissons si promptement dès que nous voyons un besoin en nous disant qu’il faut faire quelque chose. Bien sûr cela est bien, il s’agit d’un bon réflexe que de vouloir répondre aux besoins. Mais si nous ne sommes pas prudents, nous allons rater ce que nous voyons ici chez Néhémie, c’est-à-dire les pleurs, les prières et le jeûne devant Dieu.
Son premier réflexe a été de tomber sur ses genoux devant Dieu lorsqu’il a vu les besoins autour de lui. Voici un important rappel de la priorité de la prière et non seulement de la prière, mais encore du jeûne. J’ignore si vous avez développé une habitude régulière de jeûne dans votre vie. Mais si ce n’est pas le cas, je veux vous encourager à en faire une route régulière. Nous voyons Jésus nous enseigner en Matthieu chapitre 6 sur la prière, les offrandes et le jeûne comme étant trois éléments qui vont ensemble. Donc, aussi normal que soit la prière et l’offrande, le jeûne tout aussi normal et même attendu du croyant. Le Seigneur dit : « Quand vous jeûnez… » Il nous enseigne donc à jeûner.
Je crains cependant que pour beaucoup de disciples de Christ, à tout le moins dans la culture où je vis, le jeûne n’est pas une habitude régulière comme il doit l’être dans nos vies. Il faut parfois mettre de côté la nourriture pour un jour ou plus afin de déclarer que j’ai encore plus besoin de la Parole de Dieu dans ma vie que de la nourriture. Passer plus de temps dans la Parole avec cet appétit plus grand que pour la nourriture. J’ai besoin du temps seul avec Dieu pour nourrir mon âme. Permettez-moi de vous encourager à intégrer le jeûne, ne serait-ce que partiellement comme une habitude dans votre vie. Puissions-nous nous rappeler cet exemple de Néhémie lorsque nous prions, comme nous nous apprêtons à le faire, que notre premier réflexe lorsque nous voyons des besoins autour de nous, dans nos vies et la vie des autres, nous soyons poussés à prier et à jeûner.
Notre Dieu, nous prions tout comme Néhémie afin que tu nous aides à ce que notre vie serve à ta gloire, dans un monde où il y a des besoins physiques et spirituels pressants. Nous te prions, ô Dieu, nous venons à Dieu pour te demander de nous montrer comment tu veux nous utiliser pour révéler ta gloire. Nous te cherchons. Aide-nous à mettre même de côté la nourriture que ce soit une fois par semaine ou par mois, régulièrement, pour un repas ou pour une journée en te disant : « Ô Dieu, nous avons besoin de toi plus que de la nourriture. Nous voulons être utilisés par toi plus que d’avoir nos estomacs remplis. »
Que nos vies servent à ta gloire dans ce monde où il y a d’urgents besoins physiques et spirituels. Aide-nous à suivre les traces de Néhémie de cette façon. Rend nos cœurs sensibles comme le tien et fais-nous prier et jeûner et ensuite d’agir selon ta volonté. Agir en étant dirigés par toi alors que nous prions et jeûnons et te cherchons. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite