#208 Toujours sur nos gardes (David Platt)
Néhémie 4.17–18 : « Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre; chacun d’eux, en travaillant, avait son épée ceinte autour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi. »
Nous avons là une image extraordinaire. Alors qu’ils rebâtissent les murailles, Néhémie et ses ouvriers ont reçu des menaces des nations autour de Jérusalem. Ces nations les menacent de les attaquer et de les tuer afin de les empêcher de rebâtir les murailles. Devant ces menaces, ils décident de travailler avec un outil dans une main et une arme dans l’autre. Puisqu’ils pouvaient être attaqués à tout moment, chacun bâtissait avec son épée attachée à son côté. Quelle image!
Imaginez que vous avez un marteau ou une scie dans une main et dans votre autre main vous tenez une arme de guerre. Vous devez constamment travailler en regardant derrière vous en demandant : « Est-ce que quelqu’un vient pour m’attaquer? » Je me demande si dans cette scène nous ne voyons pas là une illustration de ce que la vie et le travail sont dans ce monde. Nous travaillons et sommes affairés toute la journée, au travail, à la maison, etc. Mais en même temps nous devons être sur nos gardes. Peut-être pas exactement de la même façon que ne l’était le peuple en Néhémie chapitre 4 alors qu’il pouvait littéralement être attaqué de tous les côtés. Mais en réalité nous sommes continuellement engagés dans une guerre spirituelle. Il y a des tentations qui nous assaillent constamment.
Éphésiens 6 nous dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes qui agissent autour de nous en ce moment même. Alors que je parle, alors que vous écoutez, continuellement, peu importe ce que nous faisons, il y a une bataille spirituelle qui sévit autour de nous. Ainsi Néhémie 4 est une excellente illustration et un important rappel pour nous : quoi que nous fassions, soyons toujours sur nos gardes, car il y a un adversaire qui veut nous éloigner de Dieu. Il veut vous empêcher d’aimer votre femme ou votre mari, vos enfants, votre mère ou votre père. Il ne veut pas que vous aimiez les gens qui sont autour de vous de la manière que Dieu vous appelle à les aimer.
Cet adversaire veut aussi vous éloigner de l’intimité avec Dieu. Il veut vous séduire en vous entraînant dans le péché et vous séduire par tous les moyens possibles. Pendant que vous travaillez, que vous avancez dans votre journée ; alors que vous exécutez des tâches ordinaires et banales, soyez conscients qu’il y a une bataille autour de vous. Prenez donc les armes en main en étant conscient de la guerre spirituelle qui se déroule constamment chaque jour.
Nous te prions, ô Dieu, viens à notre aide. Que nous puissions vivre de cette manière, travailler de cette manière. Aide-nous à être diligents en avançant dans notre journée en faisant tout ce que tu nous appelles à faire, tout ce que tu as déterminé que nous ferions dans nos emplois, nos foyers et dans toutes les facettes de notre vie. Mais Seigneur nous te supplions de nous aider à faire toutes ces choses avec une vigilance constante vis-à-vis de cette bataille spirituelle qui fait rage autour de nous. Que nous soyons conscients de l’ennemi qui veut nous tenter et nous détruire. Cet ennemi qui s’attaque à nos vies, à nos mariages, à nos familles, à notre témoignage.
Notre Dieu nous te prions pour de la vigilance dans nos cœurs. Aide-nous à faire tout ce que nous devons faire aujourd’hui en étant conscients de cette bataille spirituelle. Aide-nous à dépendre de toi dans cette bataille. Seigneur nous avons besoin de ton secours. Rends-nous vigilants et victorieux dans cette bataille contre le péché et la tentation aujourd’hui. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite