#209 Combattre l’égoïsme (David Platt)
Néhémie 5.7 : « Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis: Quoi! vous prêtez à intérêt à vos frères! Et je rassemblai autour d’eux une grande foule »
Ce qui se passe ici, c’est que le peuple de Dieu travaille ensemble aux murailles et que les nobles et les fonctionnaires commencent à abuser des gens. Dans l’exercice de leur pouvoir, leur intérêt personnel commence à prendre le dessus. Et en gros, ils commencent à tromper leurs frères et sœurs autour d’eux.
Je vois dans cette scène la tendance constante, certainement chez les leaders, à utiliser et à abuser du pouvoir pour leur intérêt personnel. Mais il ne s’agit pas seulement des leaders, bien que ceux qui occupent des postes d’autorité sont certainement susceptibles d’en abuser. Mais même dans notre propre vie, nous sommes constamment tentés de penser à notre propre intérêt. La tentation de faire ce qui est le mieux pour moi est constante : travailler pour moi-même, travailler par intérêt personnel, et même d’utiliser les autres d’une manière qui soit bonne pour moi… Quelle tendance pécheresse!
Le chapitre cinq de Néhémie ne fait qu’exposer mon cœur, notre cœur, en révélant cette tendance pécheresse qui est en nous, cette tendance à l’égoïsme dont nous avons besoin que Dieu nous délivre, afin que nous puissions ressembler à Jésus qui a dit : « Le plus grand commandement, c’est d’aimer Dieu de tout ce que tu es et ensuite d’aimer ton prochain comme toi-même. » Prenez soin de votre prochain comme de vous-même. Servez votre prochain comme vous-même.
Nous te prions donc aujourd’hui, ô Dieu, de nous délivrer de l’intérêt personnel, de l’orgueil, d’être centrés sur nous-mêmes. Aide-nous à prendre soin des autres. Aide-nous à servir les autres. Aide-nous à prendre soin des gens qui nous entourent. Notre Dieu pardonne-nous, garde-nous, protège-nous de cette tendance. Je la vois dans ma propre vie, cette tendance à toujours penser « Qu’est-ce que cela peut m’apporter? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ? » Comme si j’étais le centre de l’Univers ou que ce qui compte le plus était moi.
Combien de nous se posent cette question : « Qu’est-ce que cela apportera aux autres ? Qu’est-ce que cela signifie pour cette personne et cette autre personne ? Et ultimement, qu’est-ce que cela signifie pour Dieu, sa gloire, son nom dans cette situation ? » Seigneur Dieu aide-moi à réfléchir en t’aimant avant toute chose, et en aimant ensuite les autres. Je réclame cela dans ma propre vie. Je réclame cet amour dans chacune de nos vies. Notre Dieu, garde-nous de l’égoïsme aujourd’hui. Empêche-nous de toujours penser à ce qui est le mieux pour nous. Seigneur, délivre-nous de cette façon de vivre. Aide-nous à penser à ce qui avantage les autres, à ce qui est préférable pour ta gloire.
Que nous ayons ce genre de cœur qui caractérise notre pensée et nos désirs, nos décisions et nos discussions, et notre vie aujourd’hui. Nous prions au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite