#21 – Ne pas reculer devant le coût de l’obéissance (David Platt)
Le chapitre 21, versets 10 à 13 des Actes décrit un échange vraiment intéressant alors que Paul se rendait à Jérusalem : « Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit: Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. »
« Alors il répondit. » Écoutez la réponse de Paul. Il dit : « Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus »
Paul comprend cette prophétie qui dit : « Si tu vas à Jérusalem, tu y seras lié. Tu vas te faire livrer. » Alors il y a des gens qui le pressent en disant, « n’y va pas… » et Paul leur dit : « J’y vais ! Je suis prêt à être emprisonné. Je suis prêt à mourir à Jérusalem pour le nom du Christ, si c’est ce qu’il faut. »
Cette résolution était en de Paul: « Si Jésus me conduit à Jérusalem, j’irai, même si cela signifie, et je le sais moi aussi, que je dois être emprisonné », ce qui arriva effectivement. Il alla à Jérusalem, mais son but était d’arriver à Rome, et il a fini par y arriver, mais pas exactement comme il l’avait prévu. Il a fini par y aller enchaîné. Paul est donc allé à Jérusalem en sachant que l’emprisonnement était une possibilité réelle, et pourtant il y est allé quand même.
Vous savez, je pense à la façon dont nous imaginons parfois à la direction de Dieu et à la volonté de Dieu pour notre vie. On se dit presque : « Si c’est difficile, ce n’est pas la volonté de Dieu pour notre vie. » Et si au contraire cela faisait partie de la façon dont nous savons que c’est la volonté de Dieu pour notre vie ? Ce n’est pas seulement que nous recherchons des choses qui sont difficiles ou que nous recherchons la persécution même, mais nous savons par l’Écriture qu’en vivant dans l’obéissance au Christ, en faisant notre mission de partager l’Évangile, nous savons que nous serons persécutés, comme le dit 2 Timothée 3.12.
Quand Jésus envoie ses disciples dans Matthieu 10, il n’a pas dit : « S’ils vous persécutent ». Il a dit : « Quand ils vous persécuteront ». Alors prions simplement dans nos vies pour avoir une résolution, une résolution semblable à celle de Paul d’obéir au Christ même quand cela est coûteux. Cela se manifestera différemment dans chacune de nos vies, mais ce sera tôt ou tard une réalité dans nos vies, si nous obéissons au Christ et que nous proclamons le Christ.
Alors Seigneur, nous te prions de nous aider. Aide-nous, nous te prions, à t’obéir même quand cela coûte cher. Dieu, j’ignore ce que cela signifie dans ma propre vie, encore moins pour la vie des autres qui écoutent, mais mon Dieu nous prions pour une confiance en toi comme nous le voyons en Paul dans Actes 21, une volonté de marcher, d’aller où tu nous conduiras, d’accomplir ce que tu veux et même lorsque nous saurons que ça sera dur, une confiance en tes dispositions. Seigneur, nous prions pour la force et le courage dans chacune de nos vies de t’obéir aujourd’hui, peu importe comment tu nous conduiras dans les jours à venir pour la propagation de ton Évangile et pour la gloire de ton nom.
Aide-nous, nous te prions. S’il te plaît, aide-nous à ne pas reculer quand les choses deviennent difficiles, à ne pas rester silencieux et à ne pas partir, à ne pas te désobéir et à ne pas désobéir à ta direction dans notre vie. Aide-nous à te suivre même quand nous savons qu’il est coûteux dans le processus de croire que tu te montreras fidèle, fort et bon en notre faveur, comme tu l’as fait pour Paul quand il est allé en prison.
Je prie pour ces choses avec humilité et un esprit sobre, ne sachant pas ce que cela signifie pour nos vies, mais sachant que tu seras fidèle. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite