#213 Révérence et émerveillement devant la Parole de Dieu (David Platt)
Néhémie 8.5–6 : « Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place. Esdras bénit l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! amen! Et ils s’inclinèrent et adorèrent l’Eternel, le visage contre terre. »
Combien j’aime cette scène de Néhémie chapitre 8. L’événement a lieu après la reconstruction des murailles. L’emphase est maintenant sur la reconstruction du peuple. Pour ce faire, ils amènent le livre de la loi, la Parole de Dieu et tout le peuple est assemblé. Puis nous avons Esdras qui se tient sur un podium et il ouvre le livre. Tout ce qu’il fait est d’ouvrir, et subitement, tout d’un coup, tout le peuple se tient debout.
Esdras commence par bénir Dieu et tout le peuple répond en s’écriant : « Amen! Amen! » Ils élèvent leurs mains et ils abaissent leur tête. Ils adorent Dieu la face contre terre. Cette scène est extraordinaire. Tout ce qui vient de se passer est simplement que la Parole de Dieu a été ouverte et dès cet instant tout ceci arrive. Quelle révérence pour la Parole de Dieu, quel émerveillement pour la Parole de Dieu! Réfléchissons aux mouvements. Ils se lèvent. Ils se tiennent debout. Ils élèvent les mains en s’écriant : « Amen! Amen! » et s’abaissent jusqu’à terre pour adorer.
Quand est-ce que cela se produit lorsque nous nous réunissons pour adorer en Église? Je crois que cela arrive surtout lorsqu’il y a de la musique, ce qui est bien je suis d’accord. Nous verrons au chapitre 12 de Néhémie que la musique dans l’adoration est importante et qu’elle conduit à rendre gloire à Dieu. Mais réfléchissons à nos réunions d’adoration, lorsque les musiciens s’exécutent nous sommes tous là, debout sur nos pieds en élevant nos mains. Cela est bien, mais ma question est qu’arriverait-il si nous répondions à la Parole de Dieu de cette façon? Qu’arriverait-il si nous avions une telle révérence, un tel émerveillement devant la Parole de Dieu?
Imaginez si dès que nous ouvrions la Parole, nos cœurs trembleraient devant Dieu. Que nous répondrions : « Amen! Amen! », les mains élevées. Que nous nous tenions debout, puis nous nous inclinions jusqu’à terre. Ma prière est qu’il y ait ce genre d’émerveillement et de révérence dans les Églises aujourd’hui pour la Parole de Dieu.
Ô Dieu, lorsque nous nous réunissons, ou lorsque nous adorons seuls, puissions-nous avoir cette révérence pour ta Parole. Quel don que ta Parole! Alors que nous lisons, en Néhémie chapitre 8, nous voyons que tu ne t’es pas caché de nous, mais tu t’es révélé à nous. Tu as révélé ta gloire, et ta puissance, et ton amour, et ton pouvoir, et les merveilles de ta majesté qui sont manifestes. Nous voyons toutes ces choses dans les pages de ta révélation. Lorsque nous ouvrons la Bible, nous ouvrons ta Parole. Nous le faisons individuellement, mais nous le faisons aussi ensemble comme Église.
Nous te prions donc pour un renouvellement de révérence envers ta Parole, dans nos vies et dans l’Église. Seigneur pardonne-nous pour notre manque d’émerveillement. Aide-nous à t’adorer avec ta Parole. Que ce soit par la prédication de ta Parole, pour les pasteurs alors que nous nous tenons devant ton peuple; aide-nous à proclamer ta Parole avec puissance, conviction et passion, dans l’émerveillement afin d’être conduits dans l’adoration. Et qu’en l’entendant être lue et être prêchée ou lorsque nous la lisons quotidiennement, Seigneur produis en nous l’émerveillement pour ta Parole et fais-nous grandir dans la crainte de ton nom et dans l’étonnement envers ta Parole.
Merci, ô merci de nous avoir donné ta Parole. Fais de nous un peuple semblable à cette foule que nous voyons en Néhémie 8. Que nous puissions simplement nous tenir, nous écrier et nous incliner avec révérence pour ta révélation dans ta Parole. C’est au nom de Jésus que nous te prions, amen.