#214 Confession en assemblée (David Platt)
Néhémie 9.33–34 : « Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. »
Ces versets arrivent vers la fin d’une longue prière de confession au milieu du peuple de Dieu. Ils reconnaissent la fidélité de Dieu envers eux et leur infidélité envers lui. Ce qui me frappe au verset 33 est qu’ils prient et confessent les péchés de leurs pères avant eux. Ces péchés qui ont mené à la destruction de Jérusalem et à l’exil babylonien. Puis au verset 33 ils déclarent : « Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal. »
Remarquez, alors qu’ils parlent des péchés de leurs pères ils ne disent pas simplement : « Ils ont fait le mal et c’est à cause d’eux que Jérusalem a été détruite et que nous sommes en exil. » Nous pourrions imaginer ce genre de plaidoyer vindicatif accusant les autres et se justifiant eux-mêmes. Mais ce n’est pas ce qu’ils font. Alors qu’ils prient, ils s’incluent en disant : « Nous avons fait le mal contre toi. » Non pas « ils ont fait », mais « nous avons fait ». La même chose s’était produite au chapitre 1 lorsque Néhémie priait. Il n’était pas encore à Jérusalem à ce moment-là, mais il disait : « Nous avons péché contre toi. »
Voici une image, comme nous voyons dans le Notre Père lorsque Jésus nous enseigne à prier « Notre Père qui es aux cieux »; la prière n’est pas seulement individuelle, mais il y a une dimension communautaire. Nous prions notre Dieu parce que nous avons péché contre Dieu. Dans les mots de Néhémie 9.33 : « Nous avons fait le mal contre Dieu. »
Je veux donc vous encourager, alors que vous priez, tout comme j’exhorte mon propre cœur; soyons honnêtes devant Dieu vis-à-vis de notre propre péché. Non pas seulement le péché des autres, mais soyons conscients de la dimension communautaire du péché. Lorsque nous pensons à l’Église, par exemple, nous ne devons pas voir individuellement mon péché, le péché de cette personne et le péché de cette autre personne. Nous devons plutôt voir notre péché commun devant Dieu. Nous avons marché avec orgueil devant Dieu, nous avons commis l’idolâtrie et l’immoralité de toutes sortes de façons. Donc lorsque nous prions, nous devons dire : « Nous avons péché contre toi, ô Dieu. » Bien sûr il y a de la place pour la confession individuelle dans nos vies, mais il ne faut pas négliger la confession en Église et notre besoin commun de sa miséricorde.
Nous te prions donc, ô Dieu, car chacun de nous avons péché contre toi de différentes façons et nous avons besoin de ton pardon dans nos vies. Nous avons besoin de ta grâce pour couvrir chacun de nos péchés, mais nous avons également besoin de ta grâce pour couvrir nos péchés communs. Seigneur, nous sommes allés vers tant d’idoles de ce monde. Nous nous sommes compromis avec tant d’immoralité. Ô Dieu nous avons péché contre toi en ne prenant pas au sérieux ta Parole. Nous n’avons pas gardé la crainte de ton nom. Nous avons recherché notre propre bien sans te glorifier. Nous avons fait le mal tous ensemble de tant de façon et nous avons besoin de ta grâce.
Seigneur nous venons devant toi en suppliant pour ta miséricorde. Nous implorons ta pitié et pour que ta grâce couvre nos péchés contre toi. Ô Dieu garde-nous de devenir si individualiste que nous perdions de vue la communauté à laquelle nous appartenons, l’Église. Aide-nous à comprendre ce que signifient confesser nos péchés ensemble ô Dieu et recevoir ta miséricorde ensemble. Nous voulons célébrer ta grâce ensemble, au sein de la communauté de foi, dans l’Église. Seigneur, nous avons besoin de ta grâce. Au nom de Jésus, nous prions ensemble. Amen!