#215 Une communauté d’alliance (David Platt)

Néhémie 10.28–29 : « Le reste du peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, et tous ceux qui s’étaient séparés des peuples étrangers pour suivre la loi de Dieu, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient capables de connaissance et d’intelligence, se joignirent à leurs frères les plus considérés d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois. »

Néhémie 10 nous présente une alliance parmi le peuple de Dieu. En gros, tout le peuple, les sacrificateurs, les Lévites, les portiers, les chantres, les Néthiniens, tout le monde, les hommes, les femmes, les garçons et les filles, tous ceux en âge de comprendre, tous disent : « Concluons ensemble cette alliance que nous sommes un peuple séparé qui appartient à Dieu. Nous obéirons à la loi de Dieu. Nous observerons les commandements de Dieu, ses règles, ses statuts. » Voici un modèle à partir de la communauté de foi dans l’Ancien Testament, pour l’Église que Dieu a conçue dans le Nouveau Testament. Que signifie pour nous le fait de faire partie d’une Église locale ? Cela signifie que nous avons conclu une alliance avec d’autres frères et sœurs en Christ pour suivre sa loi, obéir à ses commandements, être son peuple, glorifier son nom. Nous avons été mis à part par Dieu, par sa grâce, pour être son peuple, pour vivre en tant que peuple de Dieu. Et nous ne devons jamais sous-estimer l’importance de cette communauté.

Parfois, j’entends les gens dire : « J’aime Jésus. Je veux suivre Jésus. Mais je ne fais pas vraiment partie d’une Église, ou je ne suis pas vraiment engagé dans une Église locale ». Eh bien ce n’est pas du tout le dessein de Dieu pour nous. Nous sommes tous, chacun d’entre les disciples de Christ, appelés à faire partie d’une Église. Nous sommes un membre significatif de l’Église et nous avons conclu une alliance avec d’autres frères et sœurs pour glorifier Christ ensemble, pour obéir à sa Parole, pour suivre ses règles et ses statuts, pour nous tenir mutuellement responsables de ces actes, pour nous encourager mutuellement dans ces actes, pour nous aimer les uns les autres, pour nous servir les uns les autres, pour prendre soin les uns des autres. Nous devons pratiquer tous « les uns les autres » que nous voyons dans l’Écriture. Telle est l’image de la communauté que nous voyons ici, dans Néhémie 10, celle que Dieu a conçue pour notre vie.

Je veux donc simplement vous encourager à réfléchir à la possibilité, si vous n’en faites pas déjà partie, de devenir membre d’une Église où vous vous engagerez avec d’autres frères et sœurs à glorifier Dieu ensemble. Permettez-moi de vous encourager à en faire partie, à être un membre à part entière d’une telle communauté. Vous penserez peut-être, « Je n’ai pas trouvé l’Église parfaite ». En réalité, il n’y a pas d’Église parfaite, et s’il y en avait une, elle ne serait plus parfaite dès que vous l’auriez rejointe. Vous la rendriez imparfaite. La réalité est que, oui, il n’y a pas d’Église parfaite, mais ce qui compte est de faire partie d’un corps de frères et sœurs en Christ qui disent : « Nous voulons suivre sa Parole ensemble. Bien qu’imparfaitement, mais nous allons nous encourager mutuellement à suivre sa Parole et à glorifier son nom dans le monde ». Laissez-moi vous encourager à faire partie d’une telle Église.

Et si vous faites partie d’une Église, je vous encourage à réfléchir à la manière dont vous pourriez devenir un membre plus engagé. Comment pourrais-je encourager davantage les frères et sœurs avec lesquels je me retrouve dans l’Église à suivre les commandements de Dieu et, ce faisant, à être moi-même encouragé à suivre les commandements de Dieu dans ma propre vie ?

Notre Dieu, nous prions pour nos Églises. Je prie pour les personnes qui n’ont peut-être pas une Église qui soit leur maison, un groupe de frères et sœurs avec lesquels ils se sont engagés à marcher à tes côtés. Je prie pour que tu les conduises, les guides et les diriges vers une Église biblique, vers une Église consacrée et axée sur l’obéissance à ta Parole. Et comme nous le faisons dans de telles Églises, nous prions pour que tu sois glorifié dans notre communauté les uns avec les autres. Aide-nous, nous t’en prions, à suivre ta Parole. Que ta Parole soit proclamée dans nos Églises. Ô Dieu, nous prions pour les pasteurs qui proclament ta Parole. Nous prions pour que tu fasses taire les pasteurs qui ne proclament pas ta Parole. Nous prions pour que ta Parole soit proclamée, enseignée, entendue, écoutée, apprise et obéie dans l’Église. Seigneur Dieu, nous prions pour que tu sois honoré dans ces communautés centrées sur toi et remplies de ta Parole, comme nous le voyons ici dans Néhémie 10. Que cela soit notre réalité, nous prions, afin que ton nom soit glorifié car, nous en sommes convaincus, cela est bon pour nous. Au nom de Jésus, nous prions, amen.