#217 Se réjouir dans le Seigneur (David Platt)
Néhémie 12.43 : « On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin. »
Combien de fois peut-on retrouver la mention de la joie dans un verset ? Cinq fois dans ce seul verset. Voici l’image de réjouissance qui est présentée : « On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices… on se livra aux réjouissances. Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi. Les cris de joie de Jérusalem furent entendus au loin. » L’image générale ici est que maintenant que les murailles ont été construites, ils forment des chœurs pour chanter avec des musiciens, et ils montent sur les murailles et font cette procession autour de la ville où ils ne font que chanter, crier, danser, et jouer de la musique. C’est une musique forte afin que les nations autour de Jérusalem puissent entendre ce bruit d’un peuple qui célèbre son Dieu.
C’est une image magnifique qui me fait penser à plusieurs psaumes où l’on voit le psalmiste chanter avec une grande joie, avec cris et chants de joie. Il devrait y avoir des moments dans notre vie et en particulier dans la vie d’Église où, oui, il y a des deuils, des moments pour réfléchir, des moments pour méditer en silence, des moments pour chanter calmement, mais aussi des moments pour se réjouir, crier et danser devant Dieu dans notre vie et dans l’Église, lorsque nous proclamons les merveilles et la gloire de Dieu. Il y a beaucoup de raisons de se réjouir. J’aime le fait que bien qu’il y ait eu beaucoup de douleur et de difficultés tout au long du livre de Néhémie, alors que nous arrivons à la fin, ce que nous voyons en Néhémie 12.43 c’est la joie au quintuple, la joie, la joie, la joie, la joie, la joie.
Ô Dieu, nous te remercions. Nous te remercions pour la joie que tu nous donnes. Tu donnes la vie. Ta grâce est un don de vie. Ta miséricorde est immense. Elle fait éclater nos cœurs en adoration et en louange. Nous débordons de gratitude, d’action de grâces, et nous disons ensemble à haute voix, en chantant ensemble : « Dieu tu es grand et très digne de louanges. » Tu subviens aux besoins de ton peuple. Tu prends soin de ton peuple. Tu aides ton peuple. Tu te glorifies en déversant ta grâce sur ton peuple. Tu aimes si bien ton peuple. Tu nous aimes tellement pour que nous puissions être un peuple qui se réjouit même au milieu de circonstances difficiles.
Nous pensons au chapitre cinq de l’Épître aux Romains, à la façon dont tu nous as donné une joie qui dépasse les circonstances, que rien en ce monde ne peut nous enlever. Ô notre Dieu, qu’il en soit ainsi. Qu’il y ait en nous cette joie, même dans la souffrance et les difficultés. Nous voyons Néhémie, et nous comprenons que cela n’a pas été facile pour eux. De même, je pense aux gens qui prient en ce moment même et qui traversent des difficultés. Seigneur, je prie pour qu’ils soient heureux. Je prie pour une joie comme celle-ci dans nos vies individuelles, et dans l’Église quand nous nous réunissons.
Puissions-nous être un peuple rempli de ta joie de telle sorte que, tout comme les nations ont entendu cette joie et ces chants de loin, nous voulons que les personnes qui ne te connaissent pas voient la joie dans nos vies, voient la joie dans l’Église et viennent à connaître ta joie et l’amour qui se trouve en toi. Cet amour et cette joie qui transcendent la tristesse des jours sombres et difficiles de ce monde. Notre Dieu, nous prions pour que nous soyons un peuple qui se réjouisse comme en Néhémie chapitre 12 verset 43. Au nom de Jésus, nous prions, amen.