#218 Souviens-toi favorablement de moi (David Platt)
Néhémie 13.31 : « Et ce qui concernait l’offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu! »
Il s’agit du tout dernier verset de Néhémie qui termine par une prière. Il fait d’ailleurs cette prière à trois reprises dans ce chapitre. « Souviens-toi favorablement de moi, ô Dieu! » Ce que nous voyons tout au long de ce livre est un désir ardent en lui d’expérimenter la grâce de Dieu et d’être un canal de cette grâce pour le bien du peuple et pour la gloire de Dieu. Nous le voyons au travers des 13 chapitres. Néhémie n’est évidemment pas parfait, mais il a donné sa vie. Il a quitté le palais perse et tout le confort qu’il y avait pour aller diriger la reconstruction des murailles entourant Jérusalem et travailler à la reconstruction du peuple de Jérusalem, et à la fin, il veut seulement qu’on se souvienne de lui devant Dieu comme quelqu’un qui a vécu pour le bien des autres et pour la gloire de Dieu. En lisant cela, je me suis dit : « C’est exactement ce que je veux que ma soit. » J’espère que vous voulez que cela soit vrai dans votre vie également.
Nous prions, ô Dieu, car c’est ce que nous voulons à la fin. Nous voulons qu’au terme de notre vie, nous ayons vécu pour le bien des autres, pour le bien des gens autour de nous. Nous voulons avoir vécu pour la gloire de ton nom. Nous pensons à toutes les fois où Néhémie dit dans ce livre : « Dieu, me mit à cœur de faire cela, de poursuivre ce chemin pour le bien des autres, et ce chemin pour le bien du peuple de Dieu. » Nous prions simplement, je prie dans mon propre cœur, ô Dieu, que je puisse accomplir ce que tu mets sur mon cœur pour le bien des autres, pour le bien de ton Église et pour la gloire de ton nom. Seigneur, que je sois trouvé fidèle pour le faire. Je prie pour les personnes qui écoutent en ce moment. Aide-nous, ô Dieu, à vivre par ta grâce une bonne vie qui soit le sel et la lumière dans le monde en servant et en aimant les autres, en conduisant les gens à Jésus, en construisant ton Église, en donnant notre vie pour que les autres puissent connaître ta bonté et ta grâce, pour que les autres puissent voir ta gloire.
Je pense à Néhémie qui a vécu pour que les nations autour de Jérusalem puissent voir ta gloire. Ô Dieu, qu’on se souvienne de nos vies pour de telles choses. Nous savons que toi seul peux faire en sorte que cela se produise. Nous avons besoin de ta grâce pour vivre des vies dont on se souviendra de cette manière. Alors aide-nous, nous te prions. Nous prions pour ton aide, nous demandons ton secours pour vivre nos vies de telle sorte qu’à la fin nous n’ayons pas vécu pour nous-mêmes, mais pour toi, ô Dieu. Oui qu’il soit dit à notre mort que nous avons mené une vie bonne qui servait pour le bien des autres et la gloire de ton nom. Notre Dieu, que ce soit là ton propre verdict sur ma vie, sur nos vies. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.