#220 La bonté qui pousse à la repentance (Romains 2.4)
Romains 2.4 : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? »
Quelle image magnifique, cette façon dont la bonté de Dieu est destinée à nous conduire à la repentance par sa patience envers nous. Les richesses de sa bonté sont destinées à nous conduire à fuir le péché. Lorsque vous pensez à la tentation et au péché dans votre vie, vous pensez peut-être au péché auquel vous vous êtes livré, au péché dont vous êtes coupable, aux choses que vous avez faites, aux choses que vous n’avez pas faites et que Dieu vous a appelé à faire. Alors pourquoi nous repentons-nous ?
La réponse que donne Romains 2.4 est que Dieu est bon, parce qu’il est riche en bonté et parce qu’il est patient. Sa bonté vous pousse à la repentance. Lorsque vous pensez au péché avec lequel vous luttez dans votre vie, peut-être résistez-vous à la repentance d’une manière ou d’une autre, peut-être maintenant, peut-être dans le passé, peut-être dans l’avenir, mais que réalisez-vous? Qu’est-ce qui vous pousse à la repentance ? La bonté de Dieu! Bien sûr nous voyons aussi dans l’Écriture, et même ici au chapitre 2 de Romains, le jugement de Dieu et sa colère. En effet, nous devons réaliser la gravité de notre péché. Mais ici, au verset quatre, nous voyons une autre image : Dieu qui nous attire à la repentance par sa bonté, par son amour pour nous. Prions.
Seigneur Dieu, pardonne-nous pour notre péché, et conduis-nous à la repentance par ta bonté. Notre Dieu, qu’il ne soit pas dit de nous que nous avons cherché à abuser des richesses de ta bonté. Ô Dieu, nous ne méritons pas ta bonté, ton amour, ta miséricorde ou ta grâce envers nous. Si c’est une grâce, c’est qu’elle est totalement imméritée. Mon Dieu, nous ne la méritons pas. Nous sommes des pécheurs. Je suis une personne qui pèche. J’ai tellement tendance à m’éloigner de toi. J’ai tellement tendance à courir après le péché de toutes sortes de façons et à te louer pour ta bonté envers moi. Je te loue pour ta bonté à mon égard, pour ta patience à mon égard. Ô Dieu, que la bonté que tu as montrée, que tu me montres encore maintenant, me conduise à une vie de repentance.
Seigneur, aide-moi à ne pas continuer à courir vers le péché. Je veux fuir le péché toute la journée aujourd’hui, en me laissant pousser par ta bonté, motiver par la richesse de ton amour. Je te remercie. Merci, merci, ô Dieu, pour la bonté qui conduit à la repentance. Que tel soit son effet dans ma vie, dans la vie de ceux pour qui je prie, en ce moment même. Mon Dieu, que ton immense bonté nous conduise à la repentance aujourd’hui. Nous demandons ces choses au nom de Jésus. Amen.