#221 L’essence de l’Évangile (Romains 3.23-25)
Romains 3.23–25 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience »
Voici trois des plus importants versets de toute la Bible. Je ne dis pas qu’il y a des versets de la Bible qui ne sont pas importants, mais ceux-ci le sont glorieusement. Par exemple, quand on lit ces versets et qu’on réalise ce qu’ils signifient, que nous avons tous, vous et moi, péché contre Dieu. Nous nous sommes rebellés contre Dieu. Nous méritons d’être séparés de Dieu pour l’éternité. Et pourtant, nous pouvons être justifiés devant Dieu. Déclarés innocents devant Dieu. Pardonnés de tous nos péchés. Comment cela est-il possible ? Par sa grâce en tant que don. Il s’agit d’un don que Dieu nous fait par sa grâce. Il nous permet d’être pardonnés de tous nos péchés. Comment est-ce possible ? Par la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Qu’a fait Jésus-Christ ? Dieu l’a envoyé pour être un sacrifice par son sang. Le mot propitiation signifie essentiellement quelqu’un qui porterait le jugement que nous méritons, la colère que nous méritons en raison de notre péché. Jésus a été envoyé par Dieu le Père. Dieu le Fils a enduré à notre place le jugement que nous méritons, de telle sorte que nous n’avons rien à faire pour mériter notre salut. Le pardon et la rédemption devant Dieu ne peuvent être gagnés. Ce salut est donné et il est reçu par la foi. Nous devons avoir confiance en ce que Jésus a fait pour nous sur la croix. Nous croyons que Jésus a payé le prix de nos péchés, et nous abandonnons nos vies dans une dépendance totale envers lui pour être sauvés de nos péchés. Il devient notre Seigneur.
Voici l’essence de l’Évangile en trois courts versets. Et je veux simplement vous encourager aujourd’hui, bien que vous ayez péché contre Dieu, que vous vous soyez rebellés contre un Dieu saint, vous pouvez être justifié par la grâce de Dieu. Et si vous êtes un chrétien, vous êtes justifié devant Dieu. Il s’agit d’un cadeau. Un don plus grand que tout autre don humainement possible, et il est offert par la rédemption qui se trouve en Jésus-Christ. Il a pris sur lui le châtiment et la colère que vos péchés et mes péchés méritent, et par la foi nous avons été rendus justes devant Dieu.
Merci, ô Dieu, pour cet Évangile. Seigneur, je prie pour qu’en ce moment tu puisses attirer des âmes à Christ par la foi, alors que ces personnes écoutent cet Évangile. Puisses-tu leur ouvrir les yeux. Touche leur cœur en comprenant qu’on ne peut rien faire pour gagner la faveur de Dieu, mais tu as fait un chemin pour nous. Tu as déversé le jugement, et jeté mon péché sur ton Fils, et son pardon est offert gratuitement par la foi en ce moment. Je prie pour que quelqu’un puisse être sauvé de ses péchés en écoutant en ce moment. Qu’il puisse mettre sa foi en toi et recevoir ta grâce. Et Seigneur, que ceux qui le feront, et ceux qui l’ont déjà fait, puissent goûter la surabondance de ce don de grâce.
Seigneur Jésus, nous te louons d’avoir pris sur toi la colère que nous méritons. Ô Dieu, merci pour l’amour que tu nous portes en ayant déversé le jugement que nous méritons sur ton Fils à notre place. Jésus, tu es mort volontairement pour nous remplacer, comme victime propitiatoire. Tu as versé ton sang pour nos péchés. Nous te louons pour ce don de grâce. Nous te louons pour la foi dans nos cœurs par laquelle nous recevons cette grâce et nous prions aujourd’hui pour que tu nous aides à goûter à la surabondance de cet amour par la foi en toi, avec une gratitude sans fin pour cet Évangile. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.