#224 Ressuscité en nouveauté de vie (Romains 6.4)

Romains 6.4 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

Quel beau verset, quelle belle image. Quand vous pensez au baptême d’une personne, quand je baptise quelqu’un et qu’il confesse sa foi en Christ et qu’il descend dans l’eau. Cette image représente la mort au péché et la mort à soi-même, la mort au châtiment du péché et finalement la mort de la mort. Mais la beauté est que je ne tiens pas la personne sous l’eau trop longtemps, elle sort de l’eau et cette image est celle de celui qui est ressuscité pour marcher en nouveauté de vie par la gloire du Père. Quand on réfléchit au fait que cela s’est produit dans chacun de nos cœurs, pour ceux qui ont foi en Christ, nous sommes morts au péché et au châtiment ultime contre le péché et Dieu nous a ressuscités pour marcher dans une vie entièrement nouvelle. Je pense que nous avons parfois tendance à passer à côté de tout ça.

Je pense que si nous ne faisons pas attention, nous pouvons, dans nos efforts mêmes pour conduire le plus grand nombre possible de personnes à Christ ou pour amener les gens à l’Église, nous risquons presque de nous illusionner sur ce que signifie suivre Jésus. Nous disons : « Venez à Christ » en disant pratiquement : « Vous pouvez garder votre vie telle que vous la connaissez », alors que ce n’est pas vrai. Lorsque vous venez à Christ, vous perdez votre vie telle que vous la connaissez, et c’est une bonne chose. Vous perdez votre vie pour trouver en lui une vie entièrement nouvelle, cette phrase, « en nouveauté de vie »…

Quand vous venez à Christ, vos rêves sont différents, vos désirs sont différents, vos pensées sont différentes. Vous commencez à penser, à aimer, à agir, à parler différemment. Tout dans votre vie est transformé par lui. Vous avez une vie nouvelle, vous êtes une nouvelle création. Ce qui est ancien a disparu, toutes choses sont devenues nouvelles. Je veux pour ma part faire l’expérience de cette nouveauté de vie de plus en plus chaque jour, pas vous ? Ne voulons-nous pas marcher en nouveauté de vie et dans des voies encore meilleures et plus glorieuses chaque jour ?

Seigneur, nous ne voulons pas vivre comme nous vivions autrefois, esclaves du péché, morts dans le péché, en te fuyant. Nous te louons de nous avoir sauvés de cette vie. Nous te louons de nous avoir sauvés de la punition du péché; la mort. Nous te louons pour la vie éternelle que tu nous as donnée, mais pas seulement la vie éternelle dans le futur, mais la vie éternelle maintenant. Merci ô Dieu pour la vie nouvelle maintenant. Nous te prions de nous aider à en faire l’expérience. Je prie qu’aujourd’hui dans ma propre vie et dans la vie de ceux qui écoutent, Seigneur, nous puissions marcher en nouveauté de vie. Seigneur, change nos pensées, change notre façon de penser, change nos désirs. Aide-nous à ne plus aimer les choses que nous aimions. Aide-nous à t’aimer, toi, ta parole et tes voies, plus que tout au monde. Aide-nous à vivre cette vie nouvelle. Nous avons été crucifiés avec Christ. Nous ne vivons plus, mais c’est Christ qui vit en nous. Jésus, tu vis en nous. Fais que ta vie soit de plus en plus en nous. Que cela soit évident aux yeux de ceux qui nous entourent.

Puissent les membres de nos familles voir la vie nouvelle en nous de plus en plus chaque jour. Puissent les personnes avec lesquelles nous travaillons voir la vie nouvelle en nous de plus en plus chaque jour. Que les gens autour de nous, les gens dans le monde voient la vie nouvelle en nous de plus en plus chaque jour. Ô Dieu, aide-nous à en faire l’expérience, à marcher dans en nouveauté de vie, cette vie que tu as rendue possible par la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection d’entre les morts pour nous. Au nom de Jésus nous prions et nous vivons, amen.