#225 Grâces soient rendues à Dieu (Romains 7.24-25)
Romains 7.24–25, Paul écrit : « Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?… Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. »
Ces versets arrivent à la fin d’un chapitre où Paul parle de sa lutte contre le péché et la chair, de son penchant constant, de la tentation de faire ce qu’il sait qu’il ne doit pas faire, et même ne veut pas faire. Pourtant, il finit par le faire. Il répond instinctivement : « Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort, de cette chair pécheresse qui est constamment portée à se détourner de Dieu ? » Puis il répond à cette question : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. »
Comprenez bien, Jésus est mort sur la croix afin que nous puissions être pardonnés de nos péchés. Il est mort afin que le paiement de notre péché soit payé. Mais il n’est pas seulement notre Sauveur dans le passé, il l’est même pour le présent, dans nos combats contre le péché. Jésus est notre Sauveur, notre libérateur. Il nous délivre des tentations du péché, de l’attraction de la chair chaque jour. Nous avons besoin de lui pour y parvenir. Nous sommes constamment enclins au péché, enclins à ne pas faire ce que Dieu nous appelle à faire.
C’est pourquoi nous prions, ô Dieu, nous avons besoin de toi. Nous avons besoin de ton aide aujourd’hui. Seigneur, je suis confronté à toutes sortes de tentations de pécher dans ma vie. Je sais que ceux qui écouteront ce message aujourd’hui auront, eux aussi, toutes sortes de tentations de pécher. Nous avons besoin de toi pour nous sauver, non seulement du châtiment du péché lui-même, bien que manifestement c’est ce dont nous avons le plus besoin et nous te louons pour cette grâce. Ô Dieu, nous te louons d’avoir envoyé Jésus mourir sur la croix et ressusciter des morts pour que nous puissions avoir la vie éternelle et être sauvés de la mort. Gloire à ton nom pour ce don.
Mais notre Dieu, alors que nous anticipons ce don de la vie éternelle, nous prions pour que tu nous aides dans nos combats contre le péché en ce moment. Seigneur, délivre-nous par la puissance que Christ a sur le péché, comme nous le voyons dans ta Parole. Nous le voyons résister au péché, ne jamais céder une seule fois à la tentation. Nous savons qu’il vit en nous. Ton Esprit est en nous en ce moment même pour nous aider à vaincre le péché aujourd’hui. Aide-nous à fuir le mal aujourd’hui. Je pense aux personnes qui écoutent et qui pourraient lutter contre le péché dans tel ou tel domaine de leur vie. Je pense à ma propre vie, à mes propres tentations de pécher, à mon orgueil et à mon égoïsme. Ô Dieu, sauve-nous du péché aujourd’hui. Délivre-nous maintenant au milieu de la tentation, comme tu nous as appris à prier Seigneur Jésus: « Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ». Tu as le pouvoir de le faire. Toi seul as le pouvoir de le faire. Nous avons besoin que tu déclares non au péché et oui à la justice dans nos vies afin que nous vivions la vie que tu nous offres.
Nous prions, ô Dieu, aide-nous à nous détourner du péché et à marcher en faisant ta volonté aujourd’hui, même avec ce corps de mort, cette chair qui est prompte à pécher. Seigneur, par la puissance de ton Esprit en nous, aide-nous à faire l’expérience de ta vie dès maintenant. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.