#228 Le lundi saint (Marc 11.15-19)

Marc 11.15–19 : « Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. »

Nous savons que pour Israël le temple était un lieu de culte très important. Dieu avait donné à Salomon, dans l’Ancien Testament, des indications précises sur la façon dont il devait être construit, et Dieu avait promis de se manifester, de montrer sa gloire à son peuple dans cet édifice impressionnant. C’est là que tous les sacrifices étaient apportés. C’est là que se trouvait l’arche de la présence de Dieu. C’est là qu’Israël a rencontré, en un sens, l’amour d’alliance de Dieu, sa miséricorde expiatoire, où ils ont entrevu sa sainteté. Il n’était donc pas étonnant que Jésus entre dans le temple le lundi de cette Semaine sainte.

Ce qu’il fit et dit dans le temple fut cependant une énorme surprise, car cette maison, où Dieu a dit qu’il ferait résider son nom, était devenue, selon Jésus, un repaire de voleurs, puisque des marchands utilisaient le temple pour échanger de l’argent, vendre des animaux à sacrifier, probablement en faisant un bon profit. Ce commerce aurait donc dû être effectué, honnêtement, en dehors du temple, en préparation de la Pâque. Au lieu de cela, cet achat et cette vente dans la cour extérieure du temple empêchaient en fait les gentils, les peuples des nations, de se joindre au culte qui s’y déroulait.

Alors, quand Jésus vit cela, il renversa les tables et chassa ceux qui vendaient en leur rappelant les paroles d’Ésaïe des siècles plus tôt, que ce temple était destiné à être une maison de prière pour toutes les nations, et qu’ils l’avaient transformé en un lieu de cupidité qui leur profitait. Les chefs des prêtres et les scribes répliquèrent en voulant détruire Jésus. Dans cette image où nous voyons Jésus purifier le temple, il y a un avertissement pour nous, et pour quiconque, de ne pas polluer le culte du seul vrai Dieu. Nous devons faire attention à ne jamais retirer Dieu du centre de notre culte, à ne jamais nous mettre nous-mêmes ou notre gain personnel, au centre du culte. Prions.

Notre Dieu, nous nous inclinons et nous confessons que tu es en effet le seul vrai Dieu, ta sainteté dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Ta gloire est plus grande que nous ne pouvons le concevoir, et nous t’adorons. Ô Dieu, nous existons pour t’adorer. Nous avons un souffle de vie pour manifester ta gloire, et nous prions pour que tu nous pardonnes toutes les façons dont nous nous sommes mis au centre du trône de nos cœurs, car cette place revient à toi seul.

Seigneur, nous prions pour que tu nous pardonnes ces façons dont nous nous détournons de toi et de ce qui te glorifie, pour chercher notre gain égoïste de toutes sortes de façons différentes dans chacune de nos vies. Notre Dieu, aide-nous à te garder au centre de notre vie dans tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous disons et tout ce que nous désirons. Ô Dieu, nous voulons que tu sois glorifié, pas seulement dans nos vies, mais nous voulons que tu sois glorifié dans la vie de ceux qui nous entourent, parmi les nations. Seigneur, nous prions pour que tu nous pardonnes notre tendance à rechercher notre plaisir et à ignorer les besoins des gens autour de nous, afin qu’ils puissent savoir qui tu es.

Comme nous voyons ici en Marc 11, leur façon de chercher leur profit et d’ignorer les païens, alors que tu leur avais désigné ce lieu pour qu’ils t’y servent. Alors, notre Dieu, nous te prions, aide-nous à vivre de manière à ce que nous attirions les autres à t’adorer, et non pas les empêcher de t’adorer. Seigneur, donne-nous un amour désintéressé pour les gens qui nous entourent, afin qu’ils connaissent ton amour. Aide-nous à t’adorer véritablement, nous t’en prions.

Seigneur Jésus, nous te louons pour la grâce que tu nous donnes, et pour ta mort sur la croix dont nous voulons nous souvenir cette semaine. Cette mort qui rend possible notre adoration, qui rend possible le pardon de nos péchés. Que toute la gloire te revienne, et nous prions pour que tu nous aides à vivre une vie d’adoration aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.