#229 Le mardi saint (Matthieu 21.23-27)

Matthieu 21.23–27 : « Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité? Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui? Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses. »

Imaginez, si vous aviez vu Jésus entrer dans le temple et commencer à chasser ceux qui y achetaient et vendaient, vous vous seriez probablement demandé : « Pour qui cet homme se prend-il ? Au nom de quelle autorité fait-il ces choses ? » Ces questions furent posées par les chefs religieux et les anciens, et c’est normal. Mais comme le révèle la question de Jésus qui suit, il ne s’agissait pas d’une enquête honnête et désintéressée. Les chefs juifs étaient menacés depuis longtemps par le ministère de Jésus, et à juste titre. Il leur avait fait remarquer leur péché et leur hypocrisie. Ses signes et ses prodiges étaient la preuve que son pouvoir était bien plus grand que le leur. Contrairement à leur enseignement souvent faux, il enseignait la vérité de Dieu avec autorité. Ces dirigeants juifs savaient que leur pouvoir et leur popularité étaient minés par lui.

Ce n’était pas la première fois que Jésus répond à leur question par une question. Mes enfants détestent quand je fais ça. Mais vous comprenez pourquoi Jésus fait cela. Il leur demande si le baptême de Jean vient de Dieu ou des hommes. Cette question leur force la main, car ils se sont opposés à Jean-Baptiste, ils ne pouvaient donc pas admettre qu’il était envoyé par Dieu, mais ils savaient que les gens révéraient Jean comme un prophète, donc prétendre que le baptême de Jean était une pratique humaine aurait porté atteinte à leur réputation de cette façon. Prétendaient-ils ouvertement s’opposer au messager de Dieu en risquant de perdre la faveur de la foule ?

Les chefs juifs étaient venus pour piéger Jésus, maintenant ils se sont retrouvés pris au piège. Jésus a fait preuve non seulement d’une grande sagesse religieuse, mais aussi de la sagesse et de la connaissance qui seule peut pénétrer le cœur des hommes. Il expose les motivations, les désirs les plus profonds des cœurs. Pensons à la façon dont Hébreux 4 parle de la Parole de Dieu comme étant vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des articulations et de la moelle. Elle expose les pensées et les intentions de nos cœurs. Voilà ce qu’est Jésus. Il regarde à travers les apparences.

Il connaissait les intentions de ces dirigeants juifs. Il refusait de jouer leur jeu. Eux ne réalisaient pas qu’ils n’étaient pas les juges. Mais c’est lui qui les jugeait. En ce mardi de la Semaine sainte, émerveillons-nous de la sagesse de Jésus. Rien ne lui est caché, y compris nos pensées secrètes. En priant, réalisons que nous ne pouvons rien cacher à Dieu. Il sait tout sur nous. Mais voilà ce qui est beau, non ? Il sait tout sur nous et pourtant il nous aime. Pendant que nous sommes en prière, je vous encourage simplement à être honnête devant Dieu. 

Seigneur, il n’y a rien dans nos vies que tu ne connais pas. Tu connais chacune de nos pensées mieux que nous ne les connaissons nous-mêmes. Tu connais toutes nos pensées, celles que nous avons eues et celles que nous aurons aujourd’hui. Tu connais tous nos désirs. Tu connais chaque mot que nous disons. Tu sais ce que nous faisons quand nous pensons être seuls. Nous ne sommes pas seuls. Tu sais tout. Ô Dieu, je pense simplement à ma propre vie.

Si les gens qui écoutent en ce moment, si les gens qui m’entourent connaissaient chacune de mes pensées… Comme il serait terrifiant de penser que toutes ces personnes connaîtraient chacune de mes pensées. Je te loue. Nous te louons parce que, bien que tu saches toutes ces choses sur nous, bien que tu pénètres au plus profond de nous, tu nous aimes. La venue de Jésus et le fait qu’il expose le cœur des hommes sont une image de ton amour. Merci Seigneur Jésus, merci tout particulièrement d’être venu mourir sur la croix pour nos péchés, pour chaque pensée pécheresse, pour chaque action pécheresse, pour chaque mauvais désir ou mauvaise parole. Merci, ô Dieu, de nous aimer suffisamment pour nous pardonner nos péchés par la mort de Jésus sur la croix.

Seigneur, nous prions pour que tu nous aides à vivre avec honnêteté devant toi, pour que tu exposes continuellement les zones de notre pensée et de notre cœur qui doivent être de plus en plus conformées à l’image de Jésus. Nous voulons t’honorer. Nous voulons te glorifier par chacune de nos pensées, chacune de nos paroles, chacun de nos désirs, chacune de nos actions. Aide-nous par ta grâce envers nous, aide-nous pour tout cela dans notre vie. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.