#230 Le mercredi saint (Psaume 2)

Aujourd’hui nous utiliserons un psaume qui nous aide à comprendre les événements de la dernière semaine de Jésus avant sa crucifixion. Psaumes 2.1-3 : « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes!

Rappelons-nous comment les dirigeants juifs avaient comploté et manigancé pour mettre fin à la vie de Jésus. Leur animosité, dans un sens, s’était accrue depuis le début du ministère public de Jésus. En pensant à Jean 5, par exemple, lorsque Jésus a guéri un homme le jour du sabbat, les dirigeants juifs furent scandalisés et lorsque Jésus a déclaré sa nature divine, ils furent plus que jamais déterminés à le tuer.

Pendant cette dernière semaine, l’opposition à Jésus s’est accentuée. Le mercredi a peut-être été le jour où le Sanhédrin, le conseil dirigeant des Juifs, s’est réuni pour décider de ce qu’il fallait faire de lui. Mais leur opposition à Dieu et à son oint ou au Messie n’était pas une nouveauté. Le psalmiste avait annoncé la colère des nations, contre l’Éternel et contre son oint, des siècles auparavant. Tout comme les nations de l’Ancien Testament s’étaient opposées au roi David, sa lignée royale, la lignée que Dieu avait choisie pour gouverner son peuple. Ainsi, l’opposition atteignait maintenant son point culminant dans un sens avec cette hostilité envers Jésus, le roi de la lignée de David.

Dans les 48 heures suivantes, Jésus allait être trahi par ces chefs, faussement jugé, et exécuté sur une croix. Mais comme nous le rappelle le Psaume 2, les plans de l’homme pécheur ne peuvent prévaloir. Dieu se moque des nations. C’est là le portrait dépeint au Psaume 2 : ses plans ne peuvent être modifiés et sa royauté ne peut être contrecarrée. En fait, Dieu utilise cette ultime expression d’opposition lors de la semaine sainte, la croix, comme le moyen par lequel le plan de salut qu’il a mis en route s’accomplit.

Ainsi, lorsque nous pensons à ceux qui ont rejeté Christ, nous ne devons pas oublier qu’en dehors de la grâce de Dieu, nous sommes tous des ennemis de Dieu. Nous aussi nous aurions crié au milieu de ces foules, car nous étions morts dans nos péchés et nos transgressions. C’est seulement par la grâce de Dieu que chacun d’entre nous est sauvé de ses péchés. C’est avec reconnaissance que dans ce même psaume, le psaume 2, qui parle de ceux qui s’opposent à Dieu et au Messie, à Jésus, nous retrouvons aussi des promesses de paix. « Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. » Écoutez cette dernière phrase : « Heureux tous ceux qui se confient en lui! », c’est une bonne nouvelle.

Pour des pécheurs, c’est le message dont nous sommes le plus reconnaissants dans notre vie. Nous voulons faire savoir au monde entier que, bien que nous nous soyons opposés à Dieu dans notre vie de tant de façons, il nous aime et a fait en sorte que nous soyons pardonnés de toute notre opposition contre lui et que nous puissions être réconciliés avec lui. 

C’est pourquoi nous te prions, ô Dieu, car nous savons et nous confessons que nous avons péché contre toi. Nous nous sommes ligués contre toi de bien des façons. De manières différentes dans nos vies, mais tous nous nous sommes tous détournés de ton chemin pour suivre notre propre voie. Nous avons tous rejeté ta Parole en disant « Non! Nous allons faire ce que nous voulons. »

Nous te louons pour l’amour que tu nous portes malgré tout. Nous te louons pour ta grâce à notre égard. Nous te louons pour ta miséricorde à notre égard. Ainsi, inspirés par le Psaume 2, même si nous nous sommes opposés à toi, nous te louons de nous avoir aimés et d’avoir été un refuge pour nous. Seigneur Dieu, merci d’avoir envoyé Jésus pour payer le prix de nos péchés contre toi, le prix de notre rébellion et de notre opposition envers toi. Merci d’avoir ouvert la voie pour que nous soyons pardonnés de tous nos péchés, réconciliés, rachetés et rétablis dans une relation avec toi.

Aide-nous, à la lumière de ta Parole, aide-nous à ne pas vivre en opposition à tes voies. Aide-nous par la grâce que tu nous as donnée, par l’amour que tu nous as donné en Christ. Aide-nous à t’honorer par notre vie. Aide-nous à vivre selon tes voies aujourd’hui. Garde-nous, ô Dieu, tout au long de cette journée de nous détourner de tes voies. Aide-nous à avoir confiance en tes voies, en ne vivant pas de n’importe quelle manière aujourd’hui, en opposition à toi, mais en relation avec toi, en obéissance à toi, en reconnaissance pour le refuge que nous trouvons dans ton amour pour nous. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.