#233 Le samedi saint (Matthew 27.57-66)

Nous réfléchirons à cette période entre la mort de Jésus et, nous le savons d’avance, sa résurrection qui arrive. Matthieu 27.57–66 : « Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus. Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le lui remettre. Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre. Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l’entendez. Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. »

Juste une remarque au passage, je pense que Matthieu 27.65 est l’un des versets les plus humoristiques de toute l’Écriture. Pilate donne l’ordre: « Allez sécuriser le tombeau autant que possible. » Comme si on pouvait empêcher Dieu de faire ce qu’il veut faire de quelque façon que ce soit. Mais, revenons à l’ensemble du passage. L’Écriture nous donne ici quelques détails sur ce qui s’est passé après la crucifixion de Christ. Nous savons que lorsque Jésus a rendu son dernier souffle le vendredi, un homme nommé Joseph d’Arimathée est allé voir Pilate, pour demander le corps de Jésus. L’Évangile de Jean nous dit que Nicodème a également participé à l’enterrement. Ces deux Juifs éminents ont mis Jésus dans le tombeau avant le sabbat, conformément à la loi.

Une autre chose que nous savons de ce samedi est que le grand prêtre des pharisiens est allé voir Pilate et lui a rappelé ce message que Jésus avait proclamé concernant sa résurrection d’entre les morts. Ils s’inquiétaient du fait que ses disciples iraient dérober le corps. Alors, Pilate leur a dit : « Faites en sorte que ce tombeau soit le plus sûr possible. »

Je me mets à la place des disciples de Jésus pendant cette période. Ils ont dû être confus. Ils étaient là quand Jésus a dit au paralytique que ses péchés étaient pardonnés. Ils étaient là quand Jésus a confronté une femme dans son péché, et lui a dit qu’il était le Christ dans Jean 4. Ils étaient là lorsque Jésus a déclaré aux pharisiens qu’il existait avant même qu’Abraham ne soit né en Jean 8. Donc, il avait fait toutes ces choses, ils avaient mis leur espoir en lui, et pourtant le Messie était maintenant couché dans un tombeau. Comment était-ce possible ? Je m’arrête ici et je pense à ma vie, à votre vie, à nos vies… Combien de fois faisons-nous face à des circonstances où nous regardons autour de nous en pensant simplement, « Je ne comprends pas. Je ne saisis pas. Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi les choses se passent-elles ainsi autour de moi ? » Souvent des moments ou des événements difficiles, comme les épreuves auxquelles nous sommes confrontés et nous nous demandons pourquoi cela arrive à telle ou telle personne que j’aime ? Pourquoi cela arrive-t-il dans ma vie ?

Nous ne comprenons pas pourquoi les choses se passent comme elles se passent. Nous avons mis notre confiance en certaines personnes ou certaines choses, et cela commence à s’effondrer. C’est ici que Matthieu 27 est un rappel. Il y aura toujours des cœurs brisés, des attentes et des questions non satisfaites dans ce monde de péché et de souffrance. Pourquoi cela se produit-il autour de moi ? Bien sûr, nous savons où mène cette histoire. Nous savons qu’à la fin de l’histoire, Jésus va ressusciter d’entre les morts. Mais eux, ils ne le savaient pas à ce moment-là, c’est certain.

Je suppose que certains d’entre vous traversent des choses dans votre vie, vous ne savez pas quand tout cela se terminera ni même si cela se terminera bientôt ou jamais. Mais, je veux simplement vous rappeler qu’il y a un Dieu qui vous aime et qui lui sait où tout cela mène. Et vous pouvez lui faire confiance, même lorsque les choses sont vraiment sombres et lugubres autour de vous. Vous pouvez faire confiance à Dieu et croire en son amour.

Seigneur, je pense à une famille que je connais qui a vécu une tragédie cette semaine d’une manière qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Et, je suis certain que chacun se demande : « Pourquoi ? Pourquoi mon Dieu ? Pourquoi cela arrive-t-il ? » Ils sont au milieu de la douleur et de la souffrance, du désespoir. Et, Seigneur, j’imagine qu’il y a des gens qui écoutent en ce moment et qui traversent des jours sombres également, des défis, des vallées de toutes sortes, dans la vie, dans la famille, au travail, dans leur santé ou leurs relations. Seigneur, nous nous retrouvons si souvent dans des situations où nous ne comprenons pas pourquoi. Nous ne saisissons pas pourquoi.

Et pourtant, ô Dieu, nous savons, et nous croyons que nous pouvons nous tourner vers toi pendant ces moments difficiles. Nous savons que tu as promis dans ta Parole de faire concourir toutes choses pour le bien de ceux qui t’aiment.  Tu prends même les pires circonstances, et tu peux les transformer en bien. Ainsi notre Dieu, nous prions pour ce bien. Je prie pour que dans la vie de ces personnes qui traversent des épreuves en ce moment, tu les aides à connaître ta bonté, ton amour pour eux au milieu de tout cela. Aide tes enfants à te faire confiance, surtout dans les jours où la foi est difficile à trouver. Je te prie de les aider à te faire confiance lorsqu’ils ne peuvent voir aucune lumière, ô Dieu, au milieu des ténèbres. Seigneur, aide-les. Aide-les à savoir que tu es avec eux, qu’ils ne sont pas seuls, et que tu les conduiras d’une manière qui, à terme, produira du bien. Seigneur, nous t’en supplions, qu’il en soit ainsi, c’est notre prière.

Tu l’as promis dans ta Parole. Nous prions pour que tu accomplisses ta promesse. Et, tout comme ces disciples, en pensant à cette tombe ce jour-là, nous prions pour qu’un jour vienne, bientôt, où nous regarderons en arrière et réaliserons combien tu étais parfaitement en contrôle depuis le commencement, et comment, dans ton amour, tu faisais concourir toutes ces choses pour notre bien d’une manière que nous n’aurions jamais pu voir à ce moment-là. Mais en ce moment nous te voyons. Qu’il en soit ainsi ô Dieu, nous te prions. Au nom de Jésus amen.