#235 Nous avons besoin de la miséricorde de Dieu (Romains 9.16)
Ce verset, au milieu d’un chapitre très dense qui nous donne une image glorieuse de la souveraineté de Dieu sur toutes choses, nous montre en particulier sa grâce et sa miséricorde souveraines. La raison pour laquelle le verset 16 est si important est qu’il nous rappelle que nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. Chaque jour, nous avons besoin de sa miséricorde. Nos vies dépendent de sa miséricorde. Sans la miséricorde de Dieu, nous n’aurions pas de souffle en ce moment. Sans la miséricorde de Dieu, nous n’aurions rien de bon. En dehors de sa miséricorde, nous n’aurions pas de salut. Son salut, nous l’avons vu tout au long de Romains, ne dépend pas de la volonté humaine, des œuvres ou des efforts de l’homme. Il dépend de la miséricorde de Dieu et de la grâce de Dieu à travers Christ sur la croix. Dieu, dans sa miséricorde, a rendu le salut possible.
Je pense ma vie, au fait que j’ai été sauvé de mes péchés et c’est encore la miséricorde de Dieu. Je regarde ma famille… Je pourrais continuer encore et encore. Je pourrais passer la journée à énumérer toutes les preuves de sa miséricorde dans ma vie. Chaque bonne chose dans ma vie vient de la main miséricordieuse de Dieu. Il en va de même pour vous. Nous n’avons rien de bon en dehors de la miséricorde de Dieu. Prions.
Ô Dieu, nous sommes un peuple qui dépend totalement de toi pour tout ce qui est bon en nous et autour de nous. Nous ne pouvons rien faire pour gagner ta bonté ou pour l’activer. Tu es la source de toute bonté. Tu es la source de toute miséricorde. Nous avons besoin de toi pour nous sauver de nos péchés. Nous avons besoin de toi pour toute bénédiction dans notre vie. Tout vient de ta main et nous te louons pour ta miséricorde. En tant que personnes qui te connaissent, qui ont appris à te connaître par Jésus, par son sang offert pour nos péchés, nous te louons pour ta miséricorde. Nous te louons pour toutes les manifestations de ta miséricorde dans chacune de nos vies. Merci, merci, merci Seigneur pour ta miséricorde souveraine. Tu n’étais pas tenu de nous manifester ta miséricorde. Tu n’es toujours pas obligé de nous manifester ta miséricorde. Mais tu le fais parce que tu es un Dieu miséricordieux.
Seigneur, je m’humilie devant toi. Nous nous humilions devant toi et nous te remercions. Merci, merci, merci pour toute la grâce que tu nous as montrée. Et tout en te remerciant, nous t’implorons pour plus de miséricorde. Non pas que tu ne nous en aies pas donné assez, mais parce que nous ne pouvons rien faire sans ta miséricorde. Nous ne pouvons pas respirer. Nous ne pouvons pas vivre comme tu nous appelles à vivre. Nous ne pouvons pas expérimenter tout ce que tu nous appelles à vivre sans ta miséricorde. Nous sommes totalement dépendants de ta miséricorde. Notre Dieu, nous le demandons non seulement dans nos vies, mais dans la vie des autres. Nous prions pour la propagation de l’Évangile autour de nous. Nous prions pour que ta compassion, ton amour et ta miséricorde soient connus par plus de personnes autour de nous et dans le monde entier. Seigneur, utilise nos vies, par ta miséricorde envers nous, pour manifester ta miséricorde envers les autres. Ô Dieu, nous te louons comme le Dieu de toute miséricorde. Tu es le Dieu qui est miséricordieux tel que nous le voyons en Romains 9.16. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.