#236 Comment entendront-ils (Romains 10.14-15)
Romains 10.14–15 : Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! »
Dans ces versets, nous avons une description assez claire de la façon dont l’Évangile se répand à tous les peuples du monde. Jésus envoie des gens qui annoncent l’Évangile. Les gens entendent l’Évangile proclamé. Les gens croient l’Évangile quand ils l’entendent, ils invoquent le nom du Seigneur, et ils sont sauvés. Tel est le plan de Dieu pour faire parvenir la bonne nouvelle à tous les peuples du monde, et pourtant il y a encore environ 2,8 milliards de personnes dans le monde qui n’ont que peu ou pas de connaissance de l’Évangile. Ils ne l’ont pas entendu. C’est ce que Paul demande parce qu’il écrit à l’Église de Rome en l’encourageant à faire connaître l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu comme ceux d’Espagne à cette époque. Et il demande: « Comment pourront-ils l’entendre, croire et invoquer le Seigneur si personne ne va leur prêcher? »
Il en va de même aujourd’hui, 2,8 milliards de personnes continueront à naître, à vivre et à mourir sans jamais entendre l’Évangile. Nous savons, grâce à tout ce que Paul a enseigné dans Romains, car cette épître révèle que les gens sans Christ ne peuvent pas aller au ciel et qu’en dehors de Christ, ils passeront l’éternité à payer le prix du péché contre Dieu. Quand on pense qu’il y a 2,8 milliards de personnes qui naîtront, vivront et mourront sans entendre l’Évangile et iront dans un enfer éternel, sans même avoir eu l’occasion d’entendre l’Évangile, c’est urgent.
Nous parlons souvent de justice sociale. Ceci est la plus grande injustice sociale au monde, à savoir qu’il y a deux milliards de personnes qui sont sur une route qui mène à l’enfer éternel et que personne ne leur partage la façon d’aller au paradis éternel. Ces versets nous obligent à prier pour la diffusion de l’Évangile à ces personnes et à contribuer monétairement pour sa propagation. L’Évangile nous incite à donner à ces peuples et à aller en disant à Dieu: « Comment veux-tu m’utiliser pour leur apporter l’Évangile? » Prions qu’il nous guide de différentes manières, car c’est là que tout doit commencer. Combien sont beaux les pieds de ceux qui apportent la bonne nouvelle ?
Ô Dieu, comment veux-tu utiliser mes pieds pour apporter cette bonne nouvelle. Je pense au peuple Guja au Pakistan et à 5 millions d’entre eux, 5 millions de personnes, des hommes, des femmes, des garçons et des filles, comme mes propres enfants, qui n’ont jamais entendu l’Évangile. Mais Seigneur tu désires qu’ils entendent l’Évangile. Nous prions, ô Dieu, nous prions pour le peuple Guja au Pakistan, nous t’implorons pour eux. Fais qu’ils connaissent l’Évangile. Seigneur, s’il te plaît, fais que les pieds de tes serviteurs aillent au Pakistan, en Afghanistan et dans le nord de l’Inde, là où se trouve ce peuple, et que l’Évangile leur soit apporté, fais que l’Évangile leur parvienne. Utilise nos Églises et nos vies pour y arriver, nous prions et supplions, nous plaidons pour cela, ô Dieu. Nous prions pour leur salut. Nous prions pour qu’ils entendent l’Évangile, qu’ils croient et invoquent ton nom pour être sauvés. Oui qu’il en soit ainsi pour beaucoup, beaucoup de gens parmi le peuple Guja du Pakistan.
S’il te plaît, ne nous laisse pas devenir négligents dans nos Églises alors qu’il y a encore 2,8 milliards de personnes qui ne connaissent pas ou peu l’Évangile. Seigneur, s’il te plaît, provoque un changement de coeur dans ton Église qui nous pousse à aller annoncer l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu, afin qu’ils l’entendent, qu’ils croient, qu’ils invoquent ton nom et qu’ils soient sauvés. Seigneur, s’il te plaît, utilise-nous, utilise nos vies pour la diffusion de l’Évangile auprès de ceux qui ne l’ont jamais entendu. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.