#238 Un sacrifice vivant (Romains 12.1)

Romains 12.1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Voici une définition du culte que nous devons rendre. Oui, le culte se fait en Église, absolument. Cependant le culte est plus que cela encore. Le culte est une offrande, une présentation de nos corps jour après jour, moment après moment, comme un sacrifice vivant. Pensez aux images de l’Ancien Testament où l’on apportait un sacrifice animal devant le Seigneur pour lui offrir et que cela lui plaisait. Donc au lieu de mettre un animal sur l’autel, ce verset dit que nous nous mettons nous-mêmes sur l’autel.

Vous offrez votre corps, votre vie comme un sacrifice vivant, afin qu’il soit saint et acceptable pour Dieu. Vous voulez que votre vie et je veux que ma vie soit sainte, qu’elle soit acceptable pour Dieu. Nous voulons honorer Dieu. Cela est possible. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, par sa miséricorde, c’est-à-dire par sa grâce dans l’Évangile. Nous venons devant Dieu. Nous déposons notre vie sur l’autel. Nous disons : « Ô Dieu voici ma vie. Tout ce que je pense. Tout ce que je fais. Tout ce que je désire. Tout ce que je veux. Tout ce que je dis. Voici toute ma vie. Tout ce que je planifie, mes rêves, mes ambitions, mon budget, mes possessions. Tout est à toi. Me voici. Je veux être saint. Je veux que ma vie t’honore et te soit agréable. » Ainsi, notre vie quotidienne devient une adoration. Voici notre adoration spirituelle, nous offrons nos vies sur l’autel de Dieu. C’est notre prière aujourd’hui tout au long de la journée et tous les jours. 

Seigneur, nous déposons notre vie devant toi. En ce moment même, nous t’offrons notre vie. Nous t’appartenons, chacun de nous. Tu es le Seigneur au-dessus de tout. Tu es le Seigneur de nos pensées, de nos désirs. Tu es le Seigneur de nos conversations et de nos décisions. Tu es le Seigneur de ce que nous disons et de ce que nous faisons. Tu es Seigneur de nos familles. Tu es le Seigneur de notre travail. Tu es le Seigneur de nos loisirs. Tu es Seigneur sur l’Église. Tu es Seigneur de notre argent. Tu es le Seigneur de nos projets, de nos rêves et de nos ambitions. Nous mettons notre vie devant toi. Nous avons confiance en toi. Ô Dieu, nous avons besoin de toi pour nous guider et nous diriger, et nous voulons que tu sois honoré dans nos vies.

Ô Dieu, nous voulons que tu sois honoré dans la sainteté de nos vies. Nous voulons que notre vie soit un sacrifice agréable pour toi. Alors puisses-tu aujourd’hui, dans tous les domaines de notre vie, nous aider à vivre de cette façon. Aide-nous à vivre en nous offrant sur l’autel, car c’est cela t’adorer tout au long de la journée. Seigneur Dieu nous te louons pour ta miséricorde, pour ta grâce, qui rend possible cette vie de sacrifice vivant. Une vie qui te plaît est nécessairement une vie qui nous est bénéfique. Nous te louons pour ta miséricorde qui crée en nous la réalité de ce culte spirituel. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.