#240 Poursuivre la paix (Romains 14.19)

Romains 14.19 : « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. »

Quelle grande exhortation ici, dans le chapitre 14 de Romains. Ces derniers chapitres de Romains sont remplis d’encouragements, d’exhortations à vivre, à aimer, à servir et à prendre soin, comme Dieu nous y a appelés. Ici, au verset 19, le Seigneur nous dit : « recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle ».

Nous sommes des pécheurs, et nous sommes enclins à être en désaccord. Nous sommes enclins à entrer en conflit et à connaître des tensions entre nous, et nous sommes enclins à nous attaquer les uns les autres. L’orgueil, le péché et l’égoïsme de chacun d’entre nous nous poussent souvent à nous élever au détriment des autres, et c’est pourquoi nous devons écouter ce verset.

Dans toute la variété de nos relations, que ce soit à la maison, dans le mariage, en élevant des enfants, vis-à-vis de nos parents, entre frères et soeurs… Je pense aux moments où mes enfants ont des tensions entre eux, et je me dis quel bon verset pour eux! « Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » La même chose s’applique dans le mariage.

Je pense aux relations au travail. Aux relations dans l’Église. Poursuivons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. Cette exhortation nous rappelle que Dieu est honoré lorsque nous recherchons la paix, et lorsque nous recherchons ce qui édifie les uns les autres, et non lorsque nous recherchons les conflits, ou lorsque nous sommes d’accord avec des tensions et des conflits malsains. Nous voulons poursuivre la paix. Nous voulons éviter ce genre de conflits et de luttes, et nous voulons nous édifier les uns les autres. Dieu n’est pas honoré lorsque nous cherchons toujours le meilleur pour nous-mêmes.

C’est pourquoi nous prions, ô Dieu, aide-nous. Nous sommes enclins de bien des façons, vers cet égoïsme. Enclins aux conflits, aux tensions malsaines dans nos relations avec les autres. Nous ne sommes pas parfaits, et cela se voit dans nos mariages et dans notre rôle de parents, dans nos relations à la maison. C’est souvent manifeste dans nos relations de travail et malheureusement dans nos relations dans l’Église.

Nous avons besoin de ton aide Seigneur, aide-nous nous te prions, à poursuivre la paix. Seigneur, aide-nous à être des artisans de paix. Tu dis, Jésus, « Heureux ceux qui procurent la paix. » Aide-nous à poursuivre la paix et à procurer la paix. Aide-nous à poursuivre l’édification mutuelle. Ô Dieu, aide-nous à réfléchir aux moyens de nous encourager les uns les autres afin de nous édifier les uns les autres. Aide-nous au niveau de nos paroles aujourd’hui, afin qu’elles cherchent à édifier les autres. Empêche-nous, nous t’en prions, de détruire les autres. Aide-nous à vivre pour l’édification mutuelle en recherchant la paix d’une manière qui te glorifie, et d’une manière qui est bonne pour nous.

Nous prions ces choses dans le nom de Jésus. Amen.