#241 Où Christ n’a pas été nommé (Romains 15.20-21)
Romains 15.20–21 : « Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui, selon qu’il est écrit: Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront. »
Voici Paul à la fin de ce livre, l’Épître aux Romains, qui partage essentiellement avec l’Église de Rome ce qui le motive. Son ambition est de voir Christ prêché là où il n’a pas été nommé, là où les gens ne le connaissent pas encore. Là où les gens n’ont pas entendu parler de lui. Il veut que ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui le voient, que ceux qui n’ont jamais entendu comprennent. C’était la situation de Paul au premier siècle, mais qu’en est-il au 21e siècle ? Y a-t-il des gens qui n’ont pas vu ? Y a-t-il des gens qui n’ont jamais entendu parler de lui ? La réponse est oui. Nous avons parlé de ce fait à différents moments dans ce podcast. On estime qu’il y a aujourd’hui 2,8 milliards de personnes qui seraient dans cette catégorie. 2000 ans après que Paul ait écrit ces lignes, il y a tant de personnes dans le monde aujourd’hui qui n’ont pas entendu parler de Jésus. Des gens qui ne connaissent pas son nom. Je pense à des personnes que j’ai rencontrées au Népal sur des sentiers dans les montagnes et en leur disant : « Connaissez-vous Jésus ? » ils nous regardaient en disant : « De qui parlez-vous ? C’est quelqu’un d’un village voisin ? » Ils n’ont jamais même entendu son nom.
Je veux donc nous encourager, nous tous. Bien sûr Paul parle d’une façon unique de son ambition et du rôle que Dieu lui avait donné de jouer pour faire parvenir l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu, et qu’il s’agit d’une mission unique pour Paul qui est poursuivie par les missionnaires qui sortent de leur Église et franchissent les barrières géographiques, linguistiques et culturelles pour faire parvenir l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu. Mais cela ne signifie pas que nous n’avons pas tous un rôle à jouer pour que Christ soit prêché là où il n’a pas été nommé. C’est pourquoi il écrit cette lettre à l’Église de Rome. Il leur dit en quelque sorte : « Nous avons tous un rôle à jouer, en priant, en donnant, en allant et en envoyant certains d’entre vous en Espagne où ils n’ont pas encore entendu l’Évangile. Œuvrons ensemble de différentes manières afin de transmettre l’Évangile à ceux qui, en Espagne, ne l’ont jamais entendu. »
Donc, quand vous entendez qu’il y a 2,8 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas encore entendu l’Évangile, ne pensez pas, s’il vous plaît, que « quelqu’un doit faire quelque chose à ce sujet ». Pensez plutôt : « Nous devons faire quelque chose ensemble pour cette situation. Nous devons prier. Nous devons donner. Nous devons aller. Nous devons envoyer plus de gens, des multitudes de gens. » Aujourd’hui, je regarde le peuple japonais. Il y a plus de 120 millions de Japonais. La plupart d’entre eux n’ont pas été atteints par l’Évangile. Ils connaissent très peu l’Évangile. Parmi ces 120 millions de personnes, il y a très peu de disciples de Christ. Je me sens contraint à prier.
Seigneur Dieu, utilise-nous. Utilise-nous tous d’une manière ou d’une autre, mais utilise-nous, nous te prions. Nous voulons participer à la diffusion de l’Évangile pour le peuple japonais. Ô Dieu, nous prions pour que les Japonais, hommes, femmes et enfants, puissent connaître ton amour et ta grâce. Nous prions pour cela en ce moment même. Seigneur, nous prions pour que tu nous aides à donner dans nos Églises, afin que les Japonais entendent l’Évangile. Père, aide-nous à donner, à envoyer des missionnaires. Aide-nous à donner pour soutenir la diffusion de l’Évangile dans des endroits comme le Japon.
Ô Dieu, nous prions pour que tu nous aides à aller. Nous n’avons jamais eu autant de possibilités de voyager à travers le monde. Nous disposons de technologies qui peuvent être utilisées pour diffuser l’Évangile dans le monde entier. Aide-nous à utiliser ces dons que tu nous as accordés pour la diffusion de l’Évangile au Japon. Seigneur, aide-nous à atteindre ce pays. Aide-nous à envoyer des missionnaires. Notre Dieu, nous prions pour que tu suscites de plus en plus de personnes de nos Églises pour annoncer l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu. Ô Dieu, nous t’implorons : fais en sorte qu’une ambition semblable à celle de Paul en Romains 15 s’élève en nous individuellement et collectivement dans ton Église. Que nous soyons brûlants de voir Christ être prêché là où il n’a pas été nommé. Que nous soyons poussés à voir la progression de l’Évangile dans les endroits où il n’est pas encore annoncé. Nous t’en prions ô Dieu, utilises nos vies, chacune de nos vies, d’une manière ou d’une autre pour accomplir ce but. Au nom de Jésus, nous prions, amen.