#242 Chacun son rôle dans la mission (Romains 16.6-15)
Romains chapitre 16. Je veux vous lire les versets 6 à 15. Écoutez tous ces différents noms que Paul mentionne à la fin de cette épître. Il dit : « Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui ont même été en Christ avant moi. Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé. Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule. Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur. Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur. Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux. »
Si vous regardez attentivement Romains 16, il y a 27 noms différents mentionnés par Paul. La raison pour laquelle je veux lire tous ces noms est en lien avec ce que nous avons vu dans Romains chapitre 15 concernant l’ambition de voir Christ être annoncé là où il n’a pas été nommé. Dans les versets qui suivent, nous voyons l’apôtre Paul qui regarde tous ces gens qui jouent un rôle dans cette mission globale de Dieu en vue de la diffusion de l’Évangile aux nations par l’intermédiaire de l’Église. Toutes ces personnes y sont impliquées.
Phlégon. Nous ne savons rien sur ce Phlégon. Nous donnons des noms comme Paul, mais nous ne nommons personne Phlégon ou Philologue. Saluez Rufus et sa mère… Toutes ces personnes différentes avaient un rôle unique à jouer dans l’Église et la diffusion de l’Évangile aux nations. Je veux simplement vous encourager. Je suppose qu’il y a des Tryphène et des Tryphose qui écoutent ce message. Ce n’est peut-être pas votre nom, mais vous êtes un individu dans l’Église, et vous êtes un élément précieux de l’Église pour la diffusion de l’Évangile à travers l’Église jusqu’aux extrémités de la terre. Ne sous-estimez pas votre valeur, le rôle que vous avez à jouer dans la mission d’annoncer l’Évangile aux nations. Que vous soyez adulte ou enfant, ou n’importe où entre ces deux âges, réalisez que Dieu vous a fait don de la grâce. Il vous a appelé par votre nom. Il vous a sauvé de vos péchés. Vous faites partie de son peuple et il vous a donné la mission de faire de toutes les nations des disciples.
C’est ensemble que nous pouvons y arriver. Aucun d’entre nous ne compte plus que les autres, dans un sens. Nous jouons tous un rôle. Oui, nos rôles sont différents, mais nous jouons tous un rôle dans la diffusion de l’Évangile pour manifester la gloire de Christ parmi les nations. Priez avec cette conviction. Donnez avec cette conviction. Vivez avec cette conviction. Allez avec cette conviction là où vous vivez maintenant et partagez l’Évangile en saisissant les opportunités que vous aurez pour faire connaître l’Évangile et même au-delà de votre lieu de résidence. Permettez-moi de prier pour vous et de prier pour nous tous.
Seigneur Dieu aide-nous tous à être fidèles pour jouer le rôle que tu nous appelles à jouer. Seigneur, pour ma part dans des responsabilités de direction, avec les opportunités que tu m’as données. Ô Dieu, je te remercie et je te loue. Aide-moi à être fidèle à mon rôle. Je prie pour cette même conviction pour chaque personne qui écoute et les différents rôles que tu leur as donnés à jouer. Là où chacun vit, dans les circonstances où chacun se trouve ; les emplois qu’ils occupent, les Églises qu’ils fréquentent…
Ô Dieu, nous prions pour ton aide afin que nous soyons fidèles dans le rôle que tu nous as donné à jouer pour la diffusion de l’Évangile autour de nous. Nous prions pour que tu nous utilises pour diffuser l’Évangile autour de nous. Seigneur, nous te prions d’utiliser chacun de nous pour annoncer l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu. Nous voulons que ton règne vienne et que ta volonté soit faite. Nous voulons que l’Évangile soit proclamé jusqu’aux extrémités de la Terre. Nous te supplions ô Dieu, utilise chacun d’entre nous avec les dons uniques et les positions que tu nous as données pour atteindre ce but. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.