#243 La foi transmise une fois pour toutes (Jude 3)

Jude 3 : « Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »

Cette phrase est tellement importante. Lorsque nous pensons à nos vies, lorsque nous pensons à l’Église, lorsque nous pensons au salut commun que nous possédons en Christ, nous sommes appelés par la Parole de Dieu à lutter pour la foi. Cette foi a été transmise aux saints une fois pour toutes. L’Évangile nous a été donné, transmis par la Bible, de génération en génération. 

Je pense à ma vie. Je suis ici au 21e siècle, et pendant 20 siècles avant moi, et même avant Christ, il y avait une foi qui a été transmise, de génération en génération, par la grâce de Dieu. Cette foi m’a été transmise par la connaissance de l’Évangile de Christ. Je connais sa vie, sa mort et sa résurrection pour mes péchés. Cette bonne nouvelle m’a été transmise et j’ai la responsabilité de la transmettre à ceux qui viendront après moi. De même, nous tous nous avons la responsabilité de transmettre cet Évangile, et pour ce faire, il y a une lutte pour la foi qui est inévitable.

Jude parle ici de faux enseignants du premier siècle, qui répandaient de faux évangiles. 20 siècles plus tard, la même chose se produit. Il y a toutes sortes de faux enseignements. De faux évangiles et de fausses croyances qui se répandent dans l’Église, hors de l’Église, autour de l’Église, et nous avons la responsabilité de lutter pour la foi qui nous a été transmise, afin de nous assurer que l’Évangile soit prêché dans l’Église en combattant, dans un sens très réel, les faux enseignements. Il faut les dénoncer en disant que ce n’est pas l’Évangile, que ce n’est pas ce que la Parole de Dieu enseigne. Non pas que nous voulions être agressifs et combattre pour n’importe quelle raison, dès que les gens ne sont pas d’accord avec nous sur tel ou tel point. Mais concernant les éléments fondamentaux de l’Évangile et la vérité de la Parole de Dieu, absolument. 

Nous voulons nous y tenir. Nous voulons nous assurer de sa proclamation, et nous voulons être clairs quand il y a confusion. Ainsi, alors même que je suis en train d’enseigner et que j’aborde la question des faux évangiles, ce texte me rappelle qu’il y a de faux évangiles qui trompent des millions et des millions de personnes, et je suis poussé à dire à nouveau : « Seigneur, je veux lutter pour la foi. Je veux annoncer ton Évangile clairement, avec amour, avec compassion, avec humilité, mais je veux lutter de la bonne façon. » Nous sommes appelés à le faire, surtout à une époque où il y a toutes sortes de compromis dans l’Église avec la Parole, toutes sortes de tentations de laisser la vérité de Dieu derrière en faveur d’opinions d’hommes parce que c’est plus populaire. Nous devons lutter pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes. Alors prions, afin que Dieu nous aide. 

Seigneur Dieu, aide-nous à nous accrocher à la foi qui nous a été donnée. Aide-nous à nous tenir à ta Parole. Ta vérité. Je pense à un article que j’ai lu hier sur le nombre d’Églises qui font des compromis, lorsqu’il s’agit de prendre position sur la sexualité et d’autres questions dans le monde, en raison des tendances populaires qui nous entourent dans la culture. Seigneur, qu’il n’en soit pas ainsi en moi. Qu’il n’en soit pas ainsi pour ceux qui écoutent en ce moment. 

Aide-nous à lutter pour la foi. Aide-nous à nous accrocher à ta Parole, à la croire, à lui faire confiance, même si elle n’est pas populaire. Ô Dieu, nous te louons pour ceux qui ont été fidèles pendant des siècles avant nous, pendant des générations avant nous, qui, au prix de grands sacrifices, ont défendu l’Évangile et l’ont transmis de génération en génération. Aide-nous à faire de même aujourd’hui. Aide-nous à lutter contre les faux enseignements dans l’Église. Aide-nous à proclamer et à défendre l’Évangile et la vérité de ta Parole, afin que ceux qui viendront après nous connaissent cette vérité et fassent l’expérience de la vie en elle. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.