#248 Le travail et le repos (Genèse 2.2-3)

Genèse 2.2–3 : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. »

C’est un important rappel, lorsque nous voyons cette image du Dieu de l’univers, se reposer après cette intense semaine de création du monde. Le septième jour, après avoir tout créé, il se reposa. Il y a donc une dignité donnée au travail et une dignité donnée au repos.

Je pense à ma vie. Je pense à ma propension à faire des tâches, à courir d’une chose à l’autre, pour que mon esprit soit toujours en mouvement. Si je ne fais pas attention, et que je suis concentré sur telle chose et telle chose et telle autre chose et telle autre chose, j’oublie d’avoir un rythme de repos dans ma vie. Je suppose que je ne suis pas seul dans ce cas. Dieu nous rappelle clairement, avec ce texte au tout début de la Bible, la valeur du repos.

Je veux simplement vous encourager au milieu des activités, que je ne peux qu’imaginer dans votre vie, et celles dans ma propre vie… On parle aux gens aujourd’hui en leur demandant: « Comment ça va ? » Et ils répondent: « Oh, j’ai tellement de choses à faire. Je n’ai plus de temps. » Eh bien, au milieu de tout ce bruit, Dieu a prévu pour vous et moi que nous ayons du repos, pour nos corps et nos âmes. Puis, lorsqu’on parcourt le reste de l’Écriture, nous ne pouvons pas tout survoler maintenant, mais nous voyons ultimement le repos spirituel en Lui. Un repos de tout notre travail, parce que nous savons que nous vivons par grâce. Ultimement, c’est Christ qui, par grâce à la croix, a fait tout le travail pour nous afin que nous trouvions le repos.

Nous prions, ô Dieu, aide-nous à travailler fort. Aide-nous à travailler d’une manière qui te glorifie. Aide-nous à faire tout ce que tu nous appelles à faire dans notre travail, dans nos emplois, nos études et dans toutes les responsabilités que tu nous as confiées. Seigneur, aide-nous à travailler avec ardeur et à bien travailler sagement pour ta gloire. Mais aussi, à la lumière de ce texte, aide-nous, nous te prions, à nous reposer de manière intelligente. 

Seigneur, je pense aux moments de ma vie où je n’ai pas accordé la priorité nécessaire au repos et à quel point cela a été néfaste. Combien cela a été inutile dans ma vie, dans ma relation avec toi, dans mon foyer et dans mon travail lui-même, mon travail comme pasteur. Ô Dieu, je prie pour que tu m’aides à garder un rythme de repos raisonné qui reflète ce que nous voyons ici au début de la création. Je prie pour chaque personne qui écoute en ce moment. Seigneur, aide-nous, nous te prions, à travailler sagement et durement, mais également à nous reposer de manière raisonnable. Nous voulons te glorifier autant dans notre travail que dans notre repos. Nous prions au nom de Jésus. Amen.