#249 Ils deviendront une seule chair (Genèse 2.24)
Genèse 2.24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Il est étonnant de réaliser qu’à peine deux chapitres depuis le début de la Bible, nous voyons cette image du mariage. Le mariage tel que Dieu le définit. Je sais que la culture et le pays dans lequel nous vivons maintenant, le mariage a été redéfini en fonction de nos idées et de nos normes, par contre, cela est fondamentalement impossible. Nous ne pouvons pas redéfinir ce que Dieu a défini depuis le commencement de la création. L’homme et la femme s’unissent et deviennent une seule chair. Tel est le dessein de Dieu pour le mariage et pour l’épanouissement d’un mari, d’une femme et de leurs enfants dans le mariage puisque Dieu dit en Genèse chapitre 1 verset 28 : « Soyez féconds et multipliez. »
Je dois donc, surtout dans mon pays et ma culture, prier pour un retour au mariage tel que donné et défini par Dieu. Priorisons la définition de Dieu quant au mariage, mais pas seulement au niveau des lois de notre pays. Il y a cela bien sûr, mais il y a aussi dans nos cœurs. Je pense aux personnes qui écoutent en ce moment et qui sont mariées. Sommes-nous en train de modeler le mariage de la manière dont Dieu nous a appelés à le faire? Je pense aussi aux célibataires qui écoutent. Premièrement, est-ce que vous vous épanouissez dans le célibat? Et deuxièmement, si vous pensez au mariage, est-ce que vous y pensez de la manière que Dieu veut?
Nous savons, à la lumière d’Éphésiens 5, que Dieu ne s’est pas contenté de créer l’institution du mariage au hasard. Il l’a conçue pour manifester l’Évangile. Afin que dans l’amour d’un mari pour sa femme, nous puissions voir un reflet de l’amour de Christ pour l’Église et de l’amour d’une femme pour son mari. Afin que nous puissions voir une image de l’amour de l’Église pour Christ. Nous devons donc prier en demandant à Dieu de faire de nos mariages ce qu’il avait prévu qu’ils soient.
C’est pourquoi je te prie, ô Dieu, pour cette réalité dans chacune de nos vies. Je te prie pour ma vie et mon mariage. Seigneur, aide-nous, Heather et moi, à être le mari et la femme que tu nous as appelés à être. Aide-nous à bien nous aimer l’un l’autre. Aide-moi à me sacrifier pour elle. Aide-la à suivre avec joie mon leadership sacrificiel. Seigneur, aide-nous à nous aimer et à nous respecter l’un l’autre comme tu nous y as appelés. Seigneur, aide-moi à la servir, à la nourrir, à la chérir de toutes les manières enseignées dans Éphésiens 5.
Je te demande ces choses non seulement pour mon mariage, mais je te prie pour d’autres mariages. Je te prie pour les gens qui écoutent en ce moment. Ô Dieu, aide-nous. Aide-nous à examiner continuellement comment nous pouvons être de meilleurs maris et de meilleures épouses comme tu nous appelles à être. Seigneur, je sais qu’il y a des gens qui écoutent en ce moment même et qui se trouvent peut-être dans des mariages vraiment difficiles. Ô Dieu, je prie pour que la grâce soit présente dans ces circonstances. Je prie simplement pour la grâce d’être le mari ou la femme que tu nous appelles à être. Je prie pour les célibataires qui envisagent de se marier. Seigneur, je prie pour qu’en tant que célibataires, tu leur permettes de s’épanouir dans le célibat, comme dans 1 Corinthiens 7.
Seigneur, tandis qu’ils réfléchissent au mariage, fais en sorte que ta Parole façonne leur façon d’envisager le mariage bien plus que la pensée du monde. Oui Seigneur, je prie pour cela à tous les niveaux; que nos pensées et nos désirs concernant le mariage soient façonnés par ta Parole et non par le monde qui nous entoure et qui s’est détourné de ta Parole. Notre Dieu, nous prions pour que cette image en Genèse 2.24 soit manifeste dans nos foyers et dans l’Église dans la façon dont nous vivons le mariage. Tout cela pour la gloire de Christ dans l’Église, nous le prions en son nom, amen.