#250 Créé pour sa présence (Genèse 3.10)
Genèse 3.10 : « Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Dans ce verset c’est Adam qui parle à Dieu après être tombé dans le péché, de sorte que ce qui était autrefois une joie, la présence de Dieu, est maintenant quelque chose qui effraie Adam. Il a peur, et il se cache de Dieu. Jadis il désirait et aimait la présence de Dieu, mais maintenant il veut fuir de lui parce qu’il en a peur. Ce n’est pas ainsi que les choses devaient se passer. Ce n’est pas ce que Dieu a voulu faire vivre à Adam. Et, tristement, la même chose se produit dans nos vies.
Dieu nous a créés pour jouir de sa présence, pour vouloir être avec lui, et non pour le fuir. Pourtant, l’état de notre cœur nous pousse à nous enfuir. Nous sommes tous enclins à fuir Dieu, à nous détourner des voies de Dieu, à ne pas passer de temps avec lui en sa présence. Combien de fois nous réveillons-nous le matin et passons-nous notre journée sans prendre du temps concentré sur Dieu ? Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que nous avons une nature pécheresse qui nous pousse à faire les choses à notre façon, par nous-mêmes, et il y a toutes sortes de raisons qui expliquent cela. En définitive, quelque chose ne va pas dans notre relation avec Dieu et nous avons besoin de sa grâce pour surmonter ce problème. Nous avons besoin d’être ramenés dans le but pour lequel nous avons été créés.
Imaginez. Adam et Ève se promenaient jadis avec Dieu dans le jardin, ils se réjouissaient de sa présence en parfaite harmonie. Ne voulez-vous pas cela avec Dieu ? Ne voulez-vous pas ce genre de plaisir dans votre relation avec Dieu ? Ne désirez-vous pas ce genre d’harmonie parfaite dans votre relation avec Dieu, où vous faites l’expérience de sa bonté à chaque instant en marchant en parfaite communion avec lui ? Tel était le commencement de la création, et c’est vers cela que se dirige toute la nouvelle création. Un jour viendra où le péché ne sera plus et où nous aurons ce genre d’harmonie parfaite avec Dieu. Une relation sans péché avec Dieu. Plus de péché en nous. Une communion parfaite avec Dieu. Je soupire après cela. Viens Seigneur Jésus, viens bientôt. Prions afin qu’aujourd’hui nous en fassions de plus en plus l’expérience.
Seigneur Dieu, nous voulons jouir de ta présence, marcher avec toi, expérimenter la communion et la relation avec toi telle que tu l’as conçue pour nous. Seigneur, nous détestons le péché. Nous détestons cette tendance en nous à nous détourner de toi. Notre Dieu, aide-nous, aide-nous par ta grâce, par la grâce de Christ qui a payé le prix de notre péché sur la croix. Aide-nous à nous détourner du péché et à marcher avec toi, à marcher dans l’intimité avec toi. Ô Dieu, nous prions pour que tu nous gardes d’essayer de te cacher notre péché. Aide-nous à être honnêtes face à notre tendance pécheresse devant toi et que nous trouvions ton pardon, ta miséricorde qui nous attend lorsque nous confessons notre besoin de ta grâce. Et qu’en nous confessant nous puissions expérimenter ta grâce et être attirés vers une plus grande proximité avec toi, une plus grande intimité avec toi. Ô Dieu, c’est ce dont nous avons le plus besoin dans nos vies aujourd’hui. Nous avons besoin de toi. Besoin de marcher avec toi, alors aide-nous à en faire l’expérience par ta grâce. Aide-nous à nous détourner du péché et de la tentation qui nous assaillent et à marcher en communion de manière constante aujourd’hui, c’est notre prière. Au nom de Jésus, amen.