#251 Le protoévangile (Genèse 3.15)

Genèse 3.15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

C’est ce qu’on appelle le protoévangile, ce qui signifie le premier Évangile. Nous sommes donc au troisième chapitre dans le livre de la Genèse. Tout était parfait dans Genèse 1 et 2. Tout était bon. Dieu et l’homme existant ensemble en parfaite harmonie. L’homme et la femme existant ensemble en parfaite harmonie. L’homme, la femme et la création existant ensemble en parfaite harmonie.

Mais au début de Genèse 3, le péché entre dans le monde, et nous voyons la chute de l’homme. Nous voyons les effets du péché sur l’homme et la femme et leur relation avec Dieu qui est maintenant marquée par la culpabilité, la honte et la peur. Il y a une séparation qui s’est produite. Nous voyons ce qui est vraiment le pire, non seulement dans ce chapitre, mais en un sens dans toute la Bible : l’entrée du péché dans le monde. Il suffit de penser à tous les effets du péché depuis ce jour partout dans le monde, les catastrophes naturelles, le mal moral, les horribles injustices.

Les effets du péché dans le monde proviennent tous de ce jour-là. Pourtant, au milieu de ce jour, au milieu de ce chapitre, Dieu fait une promesse. Il dit au serpent : « Il va y avoir inimitié entre toi et la femme », et donc essentiellement entre toi et sa progéniture, de sorte que tous ceux qui viendront après elle, tous ceux qui viendront après Adam et Ève, feront l’expérience de la lutte contre le péché. Chacun d’entre nous le sait dans sa vie. Pourtant, il y a une promesse ici, la première promesse de l’Évangile, selon laquelle il y aura un descendant d’Ève, un de ses fils qui marchera, certaines traductions disent : « écrasera la tête du serpent », il vaincra le péché, il vaincra le diable. C’est évidemment une promesse concernant le Christ à venir, le Sauveur qui vaincra le péché.

Cette promesse au tout début de la Bible concerne Jésus, Dieu promet qu’il ne nous laissera pas seuls dans ce combat contre le péché, qu’il viendra. Dieu lui-même est venu, puisque nous regardons maintenant en arrière. Jésus est venu. Il a vécu une vie sans péché. Il n’a jamais cédé une seule fois à la tentation et bien qu’il n’ait pas eu de péché à payer ni mérité de malédiction, bien qu’il n’ait pas mérité de mourir, il a choisi de mourir. Il est devenu, nous dit Galates 3 : « malédiction pour nous ». Il a pris sur lui le châtiment de notre péché sur la croix afin que, écoutez bien, vous et moi puissions être pardonnés de tous nos péchés contre Dieu. Nous pouvons être libérés de son pouvoir sur nous et de son châtiment final dans notre vie.

C’est pourquoi nous te prions, Seigneur Jésus, que toute la gloire te revienne. Tu es l’accomplissement de cette promesse de Genèse 3.15. Nous te louons d’avoir écrasé la tête du serpent. Nous te louons d’être allé sur la croix, d’avoir pris sur toi la malédiction que nous méritons, d’être mort à notre place. Nous te louons d’être ressuscité des morts en remportant la victoire sur le péché et la mort et de nous avoir rendu possible la vie éternelle. Merci de nous avoir rétablis par ta rédemption, de nous avoir réconciliés avec Dieu. Ce qui était séparé peut maintenant s’unir. Toi et nous, ô Dieu, puisque tu as donné ce qui était nécessaire, nous pouvons maintenant être unis. Nous, des pécheurs, ô Dieu, nous te parlons en ce moment même et sommes en ta présence.

Cela n’est possible que par le sacrifice que Christ a fait pour nous à la croix. Nous te remercions éternellement. Merci Seigneur Jésus et soit loué. Aide-nous aujourd’hui à vivre de la manière dont tu nous as créés, rachetés, et à laquelle tu nous appelles à vivre. Aide-nous à vivre avec ta puissance contre le péché. Aide-nous à nous détourner de la tentation aujourd’hui puisqu’elle n’a plus de pouvoir sur nous et ne règne plus en nous. Seigneur aide-nous, nous te prions, à nous détourner du péché aujourd’hui par la puissance de ta grâce. Aide-nous à nous détourner du péché encore, et encore, et encore.

Notre Dieu, nous languissons après le jour où le péché et nos luttes contre lui ne seront plus. Nous espérons ce jour. S’il te plaît Seigneur, fait qu’il arrive bientôt, nous te prions, aide-nous. Aide-nous à être fidèles, de plus en plus fidèles. Rends-nous de plus en plus saints nous te le demandons. Par la puissance de Christ et sa grâce en nous, oui rends-nous saints. Aide-nous à nous détourner du péché et à marcher avec toi par la puissance du roi qui a écrasé le serpent pour nous. Et c’est au nom de Jésus que nous te prions. Amen