#252 Examine ton cœur (Genèse 4.8)
Genèse 4.8 « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. »
Ce verset nous amène à réfléchir sobrement, nous y voyons le premier meurtre de l’histoire, Caïn qui tu son frère Abel. Il s’agit d’une scène de lutte, de division, de discorde, de haine, de colère et de jalousie. Toutes ces différentes facettes du péché remontent à la surface et finissent par conduire au meurtre d’un frère. Cela m’amène à réfléchir aux effets du péché dans mon propre cœur.
Bien sûr, en un sens il s’agit ici d’un cas extrême, en Genèse 4.8, mais je veux vous encourager à considérer votre coeur. Y a-t-il, dans votre coeur, une inimitié qui s’élève envers quelqu’un ? Quand vous mettez-vous en colère ? Qu’est-ce qui provoque votre colère ? Quelles personnes dans votre vie ou quelles circonstances provoquent de la colère en vous, ou peut-être de la haine ? Y a-t-il de l’amertume ? Pensez simplement de façon pratique à vos relations. Y a-t-il de la jalousie ? Examinez simplement votre cœur et vos relations avec les autres. Y a-t-il de la jalousie quelque part, un refus de pardonner ou de la rancune que vous entretenez ? Y a-t-il quelqu’un qui, lorsque vous le voyez, provoque immédiatement chez vous des pensées négatives ?
En regardant cette scène, je veux simplement nous encourager à prier aujourd’hui, afin que Dieu préserve nos relations, et qu’il nous aide à regarder les gens autour de nous différemment, à ne pas parler avec colère, à ne pas répondre par amertume, à avoir des désirs de bien pour les autres au lieu d’être jaloux, soit en les enviant, soit en leur voulant du mal d’une quelconque manière.
Ô, notre Dieu, aide-nous, nous te prions. Vois les effets du péché dans nos relations qui se manifestent de tant de façons. Les effets du péché se glissent dans nos relations les plus proches, dans nos mariages, dans nos relations avec nos enfants, avec nos amis, avec les membres de notre famille et les membres de l’Église, sans parler de nos ennemis que tu nous appelles à aimer! Seigneur Jésus, aide-nous à vivre comme toi, en étant radicalement différents du reste du monde dans nos relations. Ô Dieu, fais de nous un peuple aimant. Fais de nous un peuple qui pardonne. Fais de nous un peuple attentionné. Fais de nous un peuple compatissant. Seigneur Dieu, je prie pour ces choses dans ma propre vie. Je demande ces choses pour tous ceux qui écoutent en ce moment.
Ô Dieu, aide-nous à t’honorer dans la façon dont nous aimons les autres. Aide-nous à faire, Seigneur Jésus, ce que tu nous as enseigné à faire : aimer notre prochain comme nous-mêmes. Notre Dieu, aide-nous à penser de cette façon aujourd’hui. Aide-nous à désirer cette façon de penser aujourd’hui, lorsque nous considérons les gens autour de nous, dans nos foyers, au travail, où que nous soyons. Lorsque nous parlons avec les gens, lorsque nous interagissons avec eux sur les médias sociaux, de toutes les manières possibles, Seigneur aide-nous à avoir ton point de vue dans nos relations. Aide-nous à refléter ton caractère dans nos relations, et à abandonner toutes ces tentations de pécher qui sont autour de nous. Père nous prions pour que tu nous aides à aimer les gens, comme tu nous as appelés à les aimer. Aide-nous, ô Dieu, à aimer les gens comme tu nous as aimés en premier. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.