#253 Marcher avec Dieu (Genèse 5.24)

Genèse 5.24 : « Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »

Quel magnifique verset. Hénoc a marché avec Dieu. D’une part, il s’agit du commentaire de sa vie. Ne voulez-vous pas que ce soit le commentaire de votre vie ? Je veux arriver à la fin et que, par la grâce de Dieu, il soit dit la même chose de moi. Qu’il en soit ainsi aussi pour vous. Il marcha avec Dieu. Elle marcha avec Dieu. Dans le genre, c’est ainsi qu’il ou elle a vécu. Puis l’Écriture ajoute, « il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »

L’image ne nous parle pas vraiment de la façon dont Hénoc est mort. Mais simplement du fait que Hénoc était là, et que le lendemain Hénoc n’y était plus. C’est presque identique à Élie, lorsque celui-ci fut enlevé devant les yeux d’Élisée. J’aime ce que D.L. Moody disait de ce verset, la façon dont il imaginait Dieu et Hénoc marchant ensemble durant toute une journée, puis vers la fin de la journée Dieu dit à Hénoc, « Eh bien, nous sommes plus près de ma maison que de la tienne. Pourquoi tu ne rentres pas avec moi ? » Et il est rentré à la maison avec lui, tout simplement.

Je ne connais pas tous les détails, mais je suis sûr que lorsque nous marchons avec Dieu, par la grâce de Dieu, ce qui n’est possible que par la croix de Christ, nous savons que nous avons une relation avec lui et que nous sommes capables de marcher avec Dieu par la foi en Christ en étant réconciliés dans une relation avec Dieu. Nous pouvons savoir que lorsque cette vie est terminée, ce n’est pas la fin. En fait, ce n’est que le début d’une vie entièrement nouvelle, parce que Dieu nous emmènera avec lui pour toujours. N’est-ce pas une pensée incroyable ? Vous et moi n’avons pas la garantie que nous terminerons cette journée. En ce moment, je n’ai pas cette garantie, je ne sais même pas si je pourrai me rendre à la fin de cet épisode du podcast dans un sens. Je n’ai aucune garantie quant à mon prochain souffle. Je suis donc encore moins certain de me rendre jusqu’à ce soir, ou demain matin, ou la semaine prochaine, ou l’année prochaine ou plus tard. 

Mais je sais ceci. Je sais que par la grâce de Dieu, parce que grâce à Christ je suis en relation avec Dieu et que je marche avec lui, je n’ai pas à avoir peur de ce qui va se passer dans 10 secondes, dans 10 heures ou dans 10 ans. Peu m’importe, car je sais que Dieu me prendra pour être avec lui pour toujours. Cette pensée est extraordinaire! Lorsque je serai partie, et que je ne serai plus là, je serai avec lui parce qu’il m’aura pris. Je prie pour que vous connaissiez cette sécurité, par Jésus-Christ et que, connaissant cette sécurité, vous soyez d’autant plus poussés à marcher avec Dieu à chaque instant sur cette terre jusqu’à ce jour. 

Seigneur, qu’il en soit ainsi. Aide-nous, notre Dieu, à marcher avec toi. Nous prions pour que tel soit le commentaire de nos vies. Nous prions pour que ce soit le commentaire de notre journée. Ô Dieu, qu’aujourd’hui, nous arrivions à la fin et que nous nous couchions dans nos lits, si tu nous préserves jusque-là, et qu’en nous couchant nous disions simplement : « C’était une bonne journée de marche avec Dieu, et puis demain, si tu le veux, nous nous lèverons en priant : « Seigneur, je veux marcher avec toi aujourd’hui. Je veux faire l’expérience de la communion avec toi, tout au long de la journée. Je veux marcher avec toi, jusqu’à ce que nous reposions notre tête sur l’oreiller. »

Oui Seigneur, que tel soit le commentaire de nos vies, au quotidien, jusqu’à ce que tu nous prennes avec toi. Et nous te louons pour l’assurance que nous avons en sachant qu’un jour, à n’importe quel moment, tu nous emmèneras pour être avec toi. Ô Jésus, merci d’avoir fait de cette sécurité une réalité, dans nos vies. Que ce verset qui décrit la vie d’Hénoc décrive aussi nos vies. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.