#254 L’affliction de Dieu (Genèse 6.5-6)

Genèse 6.5–6 : « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. »

Il y a tant de choses dont nous pourrions dire concernant ces deux versets, puisqu’ils sont si chargés. Il suffit de penser à ces affirmations. La méchanceté de l’homme était grande sur la terre. Je pense que personne ne regarde le monde sans s’en rendre compte. Les choses ne sont pas comme elles devraient être quand vous voyez la pauvreté, quand vous voyez l’oppression, quand vous voyez l’orgueil et la soif de pouvoir et la façon dont cela se manifeste de toutes sortes de manières différentes, quand vous voyez l’esclavage, quand vous voyez le trafic sexuel, quand vous voyez les guerres, quand vous voyez tant d’images du péché non seulement dans le monde, mais aussi dans nos vies, autour de nous et en nous. Les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être. Il y a de la méchanceté dans ce monde. 

Mais regardons aussi dans nos cœurs. « Toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » Il faut réaliser, d’accord, la méchanceté, le mal, ce n’est pas seulement en dehors de moi; c’est à l’intérieur de moi qu’il y a de mauvaises intentions, dans mon propre cœur. J’ai tendance à me donner la priorité sur les autres. Je suis enclin à chercher ce qui est le mieux pour moi. Je suis porté vers le mal et la méchanceté. Elles ne sont pas seulement en dehors de moi, comme si elles étaient séparées de moi. Elles sont en moi, en chacun de nous, de différentes manières. Évidemment, cela se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais dans chacun de nos cœurs il y a des intentions qui ne sont pas bonnes. Et nous savons que tout cela afflige Dieu puisque le texte dit que Dieu « fut affligé en son cœur. » Prions simplement en nous confessant. 

Ô Dieu, nous confessons que nos cœurs sont trop souvent portés au mal. Nous sommes tellement enclins à nous donner la priorité, à chercher notre propre intérêt, à penser que nous savons ce qui est le mieux, à nous détourner de tes voies, à avoir confiance en nos voies. Nous le voyons dans nos pensées et les désirs de notre cœur, dans nos paroles et dans nos actions. Notre Dieu, nous avons besoin de cœurs renouvelés. Nous avons besoin de cœurs nouveaux, et nous te louons Seigneur Jésus. Nous te louons d’avoir rendu cela possible. Nous te louons pour les promesses dans la Bible, dans l’Ancien Testament, que tu allais donner un cœur nouveau à ton peuple et lorsque tu es venu, Seigneur Jésus, tu as dit à Nicodème qu’il pouvait naître de nouveau avec un cœur nouveau, une vie nouvelle. Tu nous dis dans 2 Corinthiens 5 que quiconque est en Christ est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées. Toutes choses sont devenues nouvelles. Ô Dieu, qu’il en soit ainsi de plus en plus dans nos vies. Nous te louons Jésus d’avoir payé le prix de nos péchés, de nous avoir justifiés devant le Père afin que nous puissions prier et connaître Dieu et avoir la paix avec lui. 

Mais nous savons qu’il y a encore dans notre nature pécheresse, dans notre chair, des désirs mauvais qui viennent de nos cœurs. Ces désirs égoïstes et ces désirs mauvais affligent ton cœur, ô Dieu, dans un sens très réel. Nous ne voulons pas qu’il en soit ainsi. Nous voulons que tu purifies de plus en plus nos cœurs. Nous t’implorons, fais que nous soyons désintéressés. Fais que nous soyons centrés sur toi. Aide-nous à centrer nos vies sur toi, sur ton adoration et ta gloire. Viens au secours de nos désirs. Change les intentions de nos cœurs pour qu’elles te plaisent. 

Que ce qui est caché dans nos cœurs, ce que nous pensons et voulons, puisse t’honorer. Transforme-nous, nous te prions. Aide-nous à nous affliger du péché comme tu en es affligé en un sens. Aide-nous à le haïr comme tu le hais. Aide-nous à nous en détourner comme tu nous en as donné le pouvoir, oui aide nos cœurs. Fais en sorte que nos cœurs te plaisent. Nous te prions, ô Dieu, dans une dépendance totale de ta grâce, de ta miséricorde, de ton amour pour nous. Nous te louons de ce que, bien que nous soyons pécheurs, tu nous aimes. Que toute la gloire te revienne. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.