#255 L’alliance de Dieu (Genèse 6.17-18)

Genèse 6.17–18 : « Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. »

Le verset 17 est une déclaration sinistre d’un déluge promis. Dieu annonce à Noé qu’il va inonder la terre et détruire toute chair dans laquelle se trouve le souffle de vie sous le ciel. Ensuite, au verset 18, nous voyons ce mot « Mais ». Mais j’établis mon alliance avec toi. Jusqu’ici dans la Genèse nous avons vu la méchanceté et le péché de l’homme méritant le jugement de Dieu et, bien que Noé fût juste, il n’était certainement pas parfait. Pourtant, Dieu lui dit : « Je vais faire en sorte que toi et ta famille soyez épargnés par mon jugement. Vous serez épargnés par la colère à venir. Venez dans cette arche et vous serez protégés. Vous serez secourus. » Voici une image de l’alliance et de l’amour de Dieu pour Noé et sa famille. Dieu lui ouvre un chemin et lui fournit un moyen de protection face au jugement que toute l’humanité, y compris Noé et sa famille, mérite.

Dans ce verset du chapitre 6 de la Genèse, nous voyons une image de l’amour de Dieu pour nous en Christ. Pour vous, pour moi et pour tous ceux qui se confieront en lui, ceux qui entreront pour ainsi dire dans l’arche. Quand on y pense, nous méritons tous le juste jugement de Dieu. Chacun d’entre nous est pécheur, s’est détourné de Dieu, mérite la juste colère de Dieu. Et pourtant Dieu, dans son amour, a fait en sorte que vous et moi soyons protégés du jugement que nous méritons. Que nous soyons protégés en nous couvrant par le sang de Christ. Venez à Christ, faites-lui confiance comme Sauveur et Seigneur. Trouvez en lui votre refuge contre la colère que nous méritons. L’arche préfigure la croix. Vous et moi méritons de mourir. Nous méritons d’être séparés de Dieu pour l’éternité. Mais Jésus a fait en sorte que nous soyons délivrés de ce jugement. Il nous a couverts en versant son sang en notre faveur.

Telle est la plus grande nouvelle du monde et nous te louons ô Dieu pour ta grâce à notre égard et nous offrons notre vie pour propager cette grâce par nos vies. Merci notre Dieu, merci, merci. Je pense simplement à ce que je mérite en ce moment. Je mérite d’être séparé de toi pour l’éternité. Chaque personne qui écoute mérite d’être séparée de toi pour l’éternité. Nous méritons de payer le prix de notre péché contre toi. Nous méritons ton juste jugement. Ta juste colère. Seigneur, nous te remercions d’avoir fait en sorte que nous soyons protégés de cette colère. Ô notre Dieu, merci que dans ton amour tu as envoyé Jésus pour endurer le jugement que nous méritons. Il a subi le châtiment que nous devrions subir en mourant à notre place en tant que substitut. Que toute la gloire te revienne. Merci Jésus de nous avoir sauvés de la colère éternelle. Merci de nous avoir sauvés du jugement éternel. Merci de m’avoir gracié. Je frémis rien qu’en pensant où je serais sans ta grâce et ta miséricorde.

Seigneur aide-nous à être reconnaissants pour cette grâce et cette miséricorde et utilise nos vies pour l’annoncer aux gens autour de nous avec lesquels nous allons interagir aujourd’hui et qui sont en ce moment sous ton juste jugement. Ta colère arrive et nous savons où se trouve l’arche, nous savons qu’en Jésus il y a une protection, un salut, un secours, alors Seigneur sers-toi de nous aujourd’hui. Aide-nous à partager l’Évangile à quelqu’un aujourd’hui. Utilise-nous pour attirer des gens vers toi aujourd’hui afin qu’ils puissent connaître le refuge, la sécurité, le salut qui se trouve en Christ. S’il te plaît, ô Dieu, utilise nos vies dans ce but, car nous savons comment se terminera l’histoire avec ton jugement et la colère à venir. Aide-nous à proclamer ton amour à d’autres afin qu’ils puissent être sauvés aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.